Navire Tarik Ibn Ziyad : les raisons de son arrêt depuis mai

Navire Tarik Ibn Ziyad : les raisons de son arrêt depuis mai

Les navires algériens se retrouvent dans des situations peu enviables ; à côté des derniers évènements aux ports européens concernant plusieurs navires de la Cnan-Med, il se trouve que le Tariq Ibn Zyad est immobilisé depuis des mois au port d’Alger.

Lors d’une visite inopinée menée hier au port d’Alger, le premier responsable du secteur des transports, le ministre Aissa Bekkai a inspecté la situation du navire Tarik Ibn Zyad appartenant à l’Entreprise Nationale de Transport maritime de Voyageurs (ENTMV).

Selon un communiqué du ministère des Transports, publié sur sa page Facebook, Bekkai a inspecté « les différentes installations et équipements à bord du navire, qui a été suspendu depuis le mois de mai de l’année en cours ».

Les raisons de l’arrêt du ferry depuis le mois de mai

À ce propos, le communiqué précise que le navire se retrouve à l’arrêt en « raison de « certaines déficiences techniques et de l’expiration des certificats internationaux liés à la sécurité nécessaire pour la reprise de son activité ».

Après avoir écouté les explications de l’équipage, concernant notamment les problèmes dont souffre le ferry, le ministre a « instruit à l’effet d’accélérer les travaux de maintenance, renouveler les certificats nécessaires », et ce, « afin de permettre son usage commercial dans les plus brefs délais ».

Il convient de noter que le navire Tariq Ibn Ziyad appartenant à l’Entreprise nationale de transport maritime (ENTMV) avait été mis en service en 1995 sur les lignes entre l’Algérie, la France et l’Espagne.

Ce ferry, qui mesure 153,26 mètres de longueur sur 25,2 mètres de largeur, est doté d’une capacité de 1 276 passagers avec un garage pouvant contenir jusqu’à 500 véhicules.