Au moins 11 migrants sont morts et plus de 230 autres sont portés disparus après deux naufrages au large de la Libye, ont rapporté, hier, la marine libyenne et des organisations internationales, citant des survivants. Les corps de 10 femmes et d’un enfant ont été découverts hier sur une plage de Zawiya, à 50 km à l’ouest de Tripoli, selon un responsable du Croissant-Rouge libyen qui n’a pas donné davantage de détails. On ignorait notamment si ces personnes étaient à bord d’une embarcation qui a récemment chaviré au large de Zawiya.
Sept migrants à bord de cette embarcation – une femme et six hommes – ont été secourus dimanche, a indiqué, hier, à l’AFP, le porte-parole de la marine libyenne, Ayoub Kacem. Selon des survivants, le bateau transportait 170 migrants dont 35 femmes et 9 enfants. Un deuxième naufrage concerne un canot pneumatique parti vendredi matin de Libye avec 132 personnes à bord. Au bout de quelques heures, le canot a commencé à se dégonfler, jusqu’à se renverser.
Quelque 50 survivants ont été secourus par un porte-conteneur danois, “L’Alexander Maersk”, dérouté par les gardes-côtes italiens, qui les a débarqués dimanche à Pozzallo, dans le sud de la Sicile, ont indiqué le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon les survivants, des femmes et des enfants figurent parmi les disparus.