A la tête d’une start-up de service informatique et télécom, Nassim kerdjoudj, considère que le retard dans le lancement de la 3G a des conséquences néfastes sur l’évolution et le développement technologique en Algérie.
L’Econews: Le marché de télécom connait une stagnation depuis un bon moment, comment vous expliquez cette situation ?
M. Nassim Kerdjoudj: la stagnation est liée d’abord au fait que y’ait pas suffisamment d’acteurs qui sont sur le marché, notamment dans l’offre d’internet. Nous avons aussi le problème d’Orascom Telecom qui bloque tout le secteur de télécom. Or ce dernier possède plus de 50% de la part du marché et n’investis plus pour développer son réseau les autres n’ont pas vraiment raison d’investir. De ce fait, l’impact est direct sur les entreprises qui sont liées au télécom. Donc c’est une stagnation qui est technique et économique.
Quelle est la solution dans ce cas ?
Aujourd’hui, il faut impérativement un nouveau cap et une vision qui soit donnée sur le secteur pour que nous sachions où nous allons. Car la liberation de la 3G ce n’est qu’une affaire technique, cependant le secteur à besoin d’une stratégie. Par ailleurs, sur le plan de l’utilisation sur les huit dernier mois, il y’a eut 800 000 comptes facebook qui sont ouverts. L’Algérie est le deuxième pays utilisateur de ce réseau social dans le monde arabe, cette croissance exponentielle n’est pas suivie sur le plan d’infrastructures qui connaissent une baisse structurelle.
Qui est responsable de cette situation ?
Pour déterminer les responsabilités, il faut d’abord éclaircir le rôle des institutions, en désignant qui fait quoi et qui décide quoi, toute en fixant un plan a long terme qui part sur dix ans.
Que représente pour vous le retard dans le lancement de la 3G ?
C’est six ans de retard dans le domaine de la 3G a tous les niveaux, car pour moi, je pense que le lancement de la 3G n’est plus d’actualité car c’est la 4G qui est lancée partout dans le monde. En plus la 3G ce n’et pas seulement un débit plus important, ce sont des applications mobiles, c’est aussi, le développement d’une industrie de contenue c’es t une utilisation plus rapide d’internet et c’est une croissance des opérateurs qui ont investi dans plusieurs secteurs d’activité. C’est une dynamique très importante et nous sommes passé a côté, ce qui nous rend sérieusement en retard. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’en technologie nous pouvons rattraper facilement le retard et je suis optimiste à ce sujet.
Quel est le rôle des opérateurs dans le lancement de la 3G ?
Chaque opérateur a son interet et sa stratégie, aujouird’huit ces opérateurs ont interêt à voir la 3G lancée car cela correspond à une dynamique du marché d’autant que c’est un relais de croissance important. Maintenant est ce que l’Algérie a intérêt à lancer la 3G reste un autre problème. L’absence de concurrence dans le domaine d’internet constitue un grand problème pour le développement, vu le débit et le prix cela est un handicap pour les entreprises, c est ce qui est grave et dangereux pour le marché.
Lilya Yacine