Aujourd’hui, c’est l’entrée en lice de l’EN. Votre sentiment à l’occasion de ce match Algérie-Belgique?
Nasredine Khoualed: Avant tout, je suis de tout coeur avec mes potes de l’EN!
Pourtant, vous auriez tellement souhaité être présent au Brésil avec les Verts, n’est-ce pas?
Effectivement. Mais le destin en a décidé autrement pour moi et aussi pour d’autres coéquipiers de l’EN que le sélectionneur Halilhodzic a finalement décidé de ne pas retenir à ce Mondial que mes camarades s’apprêtent à entamer face à la Belgique.
Avant de parler de ce match, ce n’est tout de même pas, quelque part, rageant de ne pas figurer parmi les 23 joueurs algériens qui séjournent en ce moment au Brésil?
Rageant est un mot trop fort à mon sens. C’est plutôt un sentiment de frustration et surtout une déception dans ma carrière de ne pas être présent avec l’En, dans un pays comme le Brésil qui abrite aujourd’hui cette Coupe du monde à laquelle tout footballeur rêve d’y prendre part. C’est souvent comme çà en football. Une fois le facteur chance joue en votre faveur, d’autres moments, non. Cependant, je suis très fier aujourd’hui d’avoir contribué à la qualification de notre Equipe nationale au Mondial 2014.
Concernant maintenant ce fameux match Algérie-Belgique que tous les Algériens sont très impatients de suivre dans quelques heures.
Je pense très sincèrement que mes coéquipiers de l’EN, sont aujourd’hui prêts à relever ce premier défi face aux Belges. Je sais parfaitement de quoi est vraiment capable notre Equipe nationale.
Quels seront donc, selon vous, les véritables atouts des Verts face à la Belgique?
Leur rage de vaincre, et aussi capacité à porter le danger très vite dans le camp adverse. Regardez seulement la deuxième mi-temps que l’EN a livré dernièrement face à la Roumanie.
Toutefois, sur le plan défensif, notamment sur le côté droit que vous avez eu l’occasion d’occuper plusieurs fois avant d’être écarté, il y a eu beaucoup de failles. Vous en conviendrez en tant que défenseur?
Parfaitement je suis d’accord avec vous.
Mais c’est le coach qui décide à mettre en place plusieurs choix qu’il juge nécessaire, et en rapport avec la stratégie de jeu qu’il compte adopter au cours de ce Mondial.
Mais on peut faire confiance à notre défense. Contre la Belgique nos défenseurs savent que ce sera une autre paire de manches.
Je suppose que vous suivez de très près ce Mondial, n’est-ce pas?
Et comment! Ce Mondial m’a surpris par son côté très offensif et aussi le rythme très élevé des matchs que j’ai suivis jusqu’ici.
Vous pensez que ce sera aussi le cas pour le match Algérie-Belgique?
Pourquoi pas, même si quelque part je crains l’arbitrage qui a commis déjà plusieurs très grosses erreurs à ce niveau. Mais je pense que Vahid Halilhodzic a mis en garde mes coéquipiers de l’EN.
Un dernier mot peut-être, à la veille de cette rencontre que toute l’Algérie attend tout spécialement?
Je voudrais tout d’abord que l’on ait une pensée très particulière pour le défunt Nabil Hemani, dont la disparition nous a tous profondément ébranlés.
Je souhaite enfin très bonne chance à l’EN qui est capable de sortir un très grand match, surtout lorsqu’elle affronte des nations favorites de son groupe comme la Belgique.