La Nasa n’explique toujours pas la présence de deux taches lumineuses sur la planète naine Cérès, de laquelle la sonde Dawn s’approche.
En 2007, la sonde américaine Dawn partait étudier deux énormes astéroïdes situés entre Mars et Jupiter, Vesta et Cérès. Cette dernière est dotée d’un diamètre de 950 km, ce qui la classe d’office dans la famille des planètes naines. Si en janvier de cette année, la Nasa avait déjà aperçu une tache lumineuse sans fournir d’explication tangible, les nouvelles photos parues cette semaine épaississent considérablement le mystère, faisant apparaître une deuxième tache.
Cérès : la photo des taches brillantes
Dans le tweet de la Nasa reproduit ci-dessous, vous parvenez sans peine à distinguer les deux taches brillantes sur celle que l’on appelle désormais la « petite soeur » de Pluton. Elles ont été photographiées par la sonde à environ 46.000 km de distance de Cérès. « Nous nous attendions à être surpris, mais nous ne pensions pas nous retrouver aussi perplexes », avoue sans peine Chris Russell, l’un des piliers de cette mission Dawn. Force est de constater qu’à l’heure actuelle, personne au sein de la Nasa n’est en mesure de fournir une explication sure et certaine quant à l’existence de ces taches .
lR.H