L’agence spatiale américaine Nasa a annoncé la découverte de deux nouvelles exoplanètes orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil, ce qui constitue une avancée majeure dans la recherche de vies extraterrestres. Ces deux exoplanètes, détectées par la sonde Kepler, ont été dénommées Kepler 20 A et Kepler 20 F. Elles orbitent autour de leur étoile dans la zone
dite habitable, c’est à dire pouvant contenir de l’eau à l’état liquide, car proches de leur étoile, l’eau serait portée à ébullition et trop loin, elle gèlerait.
Selon la Nasa, il s’agit de planètes telluriques semblables à la Terre,mais avec une masse inférieure à celle de Venus, et qui se trouvent dans un système composé de cinq planètes, appelé Kepler 20.
Ce dernier est distant de notre système solaire d’environ mille années lumières (une année lumière équivaut à environ dix mille milliards de kilomètres).
Ces exoplanètes font partie de près de 700 exoplanètes découvertes depuis 1995 par différentes équipes d’astronomes, notamment grâce au télescope spatial américain Kepler, lancé en mars 2009 pour trouver des planètes soeurs de la Terre hors de notre système solaire.