NAPEC-2019: La traditionnelle messe des pétroliers dès le 10 mars à Oran

NAPEC-2019: La traditionnelle messe des pétroliers dès le 10 mars à Oran

Le Napec (North Africa Petroleum Exhibition & Conference), le plus grand salon international dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures en Afrique et en Méditerranée, revient dans sa 9e édition, qui se tiendra du 10 au 13 mars 2019, au Centre des conventions d’Oran avec, au tableau, plus de 600 participants activant dans les industries du pétrole et du gaz.

Et, au programme, des conférences stratégiques de haut rang axées essentiellement sur les voies et moyens à même de stimuler les investissements dans un contexte des affaires attractif, sur le modèle de mix énergétique, sur les opportunités d’investissement en Afrique du Nord dans le secteur des hydrocarbures, les opportunités et défis majeurs pour le développement futur du secteur de la pétrochimie, le GNL et l’avenir de l’industrie des transports maritimes ainsi que sur la technologie numérique dans le secteur des hydrocarbures. Les débats sur des questions aussi stratégiques promettent d’être à la fois intéressants et enrichissants. Les thématiques porteront, l’une dans l’autre, sur les impératifs de diversification énergétique de la manière la plus efficiente à même de garantir la couverture des besoins nationaux à long terme, à préserver l’environnement et à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

“Les premiers panels de discussions aborderont l’amélioration des conditions d’attractivité des investissements où les principaux acteurs du secteur apporteront des éléments de réponse sur ce nouvel environnement et discuteront des attentes des partenaires étrangers”, lit-on dans un communiqué diffusé, hier, par l’organisateur du Napec.

D’autres thématiques, tels le développement de la pétrochimie, le mix énergétique à l’horizon 2030, l’introduction de la transformation numérique dans le secteur pétrolier et le renouvellement des réserves en hydrocarbures, seront encore débattues lors des trois journées du Napec-2019.

Celui-ci est surtout un espace dédié aux professionnels du secteur, où plus de 600 participants, venus de 40 pays, seront présents pour “non seulement exposer les toutes récentes trouvailles, étaler les nouvelles inventions, promouvoir des solutions, mais aussi rechercher des partenariats, ou quêter le savoir-faire au cœur de l’industrie des hydrocarbures et tous ses segments”, soulignent les organisateurs de l’événement qui tend à s’imposer en rendez-vous majeur de tous les professionnels du secteur pétrolier et gazier.

Les compagnies nationales et internationales seront bien représentées à ce 9e Napec.

Outre l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), seront présentes à l’événement la major africaine Sonatrach, Sonelgaz, Total, Pertamina, Equinor, Nesr, PetrocelTIC, Eurep (Mali), Etap, NOC Libye, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMHMP), Petroleum Ministry of Niger, Baker Hughes & GE Compagny (BHGE), Oil Serv, Petrofac, Siemens, Petrojet… Les organisateurs s’attendent à ce que l’événement draine d’importantes foules, comme ce fut le cas durant les précédentes éditions. Plus de 28 000 visiteurs professionnels sont attendus pour ce Napec-2019.

Ali T.