Le mouvement citoyen pour les libertés et le développement (MCLD) est né et son porte parole Ali Brahimi explique le parcours et les objectifs du dit mouvement. Cela fait un an, précise t-il, que des cadres politiques issus de divers horizons (FFS , RCD , MDS, PAGS , PT…), des milieux syndicaux, associatifs et universitaires débattent et activent pour apporter leur contribution à l’avènement d’une alternative démocratique.
Brahimi indique que ces cadres venus de diverses régions du pays, ont choisi de s’organiser en un mouvement citoyen pour revendiquer par tous moyens pacifiques :
1/ la double ouverture de la prochaine échéance présidentielle à travers la réunion des mesures nécessaires pour garantir un vote transparent qui consacre le véritable choix populaire et sa vocation à une véritable transition.
2/ un dénominateur commun d’objectifs et de réformes politiques démocratiques pour faire de la prochaine mandature présidentielle une transition vers un système politique démocratique et une démarche de développement sérieuse qui allie la lutte contre la corruption et une justice sociale réelle en faveur des couches défavorisées.
Cette initiative politique s’adresse, selon le porte parole, à quatre acteurs :
-Les citoyens et les organisations de la société civile, appelés à se mobiliser pour se réapproprier l’Etat et protéger les richesses nationales de la prédation maffieuse interne et de la main mise étrangère dénuée de vrai développement ;
-La classe politique, appelée à s’unir autour des mesures fondamentales du retour au processus démocratique;
-Le pouvoir interpellé sur l’urgence de sauver l’Algérie du chaos à travers une sortie pacifique, négociée et ordonnée d’un système politique condamné par l’histoire.
-L’opinion internationale notamment institutionnelle qui est mise en garde contre la complaisance bassement intéressée qu’elle ne cesse de témoigner à un régime dont la chute brutale et chaotique ne peut que desservir dangereusement les intérêts des Etats concernés.
Les initiateurs de cette initiative appellent, selon Ali Brahimi, à œuvrer activement en direction de ces quatre pôles à travers la mise en action d’un programme d’actions échelonné sur les prochains mois.