L’Union maghrébine des huissiers, notaires et mandataires de justice a été instituée vendredi à Bizerte (Nord tunisien), comme jalon supplémentaire dans la construction de l’édifice maghrébin.
L’Union, dont le siège sera établi à Alger, regroupe la Chambre nationale des huissiers de justice d’Algérie, l’Ordre national des huissiers de justice de Tunisie, l’Association nationale des mandataires de justice du Maroc et l’Association mauritanienne des huissiers et notaires.
Ce nouvel instrument, qui n’aura de coloration ni politique ni syndicale et dont la création vient en application des recommandations de la réunion de juin 2008 à Alger, aura pour principales missions de promouvoir la profession, raffermir les liens et encourager les échanges entre professionnels de la région et impulser le processus d’édification de l’Union maghrébine, a précisé cette source à l’APS.
Ses organes sont l’assemblée générale convoquée toutes les deux années, le conseil permanent qui se tient en octobre de chaque année et le bureau qui se réunit semestriellement, a ajouté la même source en signalant que l’Union peut également mettre sur pied des commissions ad hoc pour des tâches déterminées.
Le bureau est constitué d’un président désigné pour un mandat de 2 ans par alternance entre les pays membres et de 8 membres, à raison de 2 par association nationale membre, pour un mandat de même durée à la tenue du congrès.
L’assemblée constitutive a été consacrée à l’examen et l’adoption de la charte constitutive de l’Union qui « constitue un nouveau jalon sur la voie de l’édification de l’Union du Maghreb arabe et qui vient concrétiser la ferme volonté politique des dirigeants maghrébins de consacrer l’union et l’intégration », a estimé le ministre tunisien de la Justice et des Droits de l’homme, Bechir Tekkari.