Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, le coach Hugo Broos sera privé de trois de ses quatre défenseurs centraux, en l’occurrence Ishak Guebli, Farès Benabderrahmane et Mohamed Herida.
Le coach nahdiste ne disposera donc que d’un seul défenseur central de métier, à savoir Slimane Allali, ce qui le contraindra sans nul doute à faire appel au pompier de service, Sofiane Bendebka, pour former la charnière centrale qui affrontera l’ASO Chlef. Sur ce point, le coach nous dira : «C’est vrai que je me retrouve dans une position peu enviable et assez inédite, mais cela fait partie de la vie d’un coach, qui doit savoir gérer ce genre de situation pour mener son équipe vers la victoire. Les absences conjuguées de Guebli, Herida et Benabderrahmane nous handicapent, certes, mais on se doit de trouver des solutions. On a un groupe de 24 joueurs, on travaille pour composer la charnière qui disputera ce match de l’ASO. Il y a des joueurs qui ont déjà évolué au poste de défenseur central dans le passé, on va certainement faire appel à l’un d’eux pour former notre charnière ; ce n’est pas une excuse pour nous, car nous devons vaincre.»
«Victoire impérative face à l’ASO»
Pour le coach, cette rencontre entre le Nasria et l’ASO Chlef est très importante pour les deux formations et pas uniquement pour le NAHD, une façon pour lui de mettre également la pression sur son adversaire du jour. Il est toutefois très confiant quant aux capacités de son équipe à sortir vainqueur de cette confrontation : «Ça sera un match très important pour nous, mais également pour notre adversaire qui se trouve à un seul petit point de nous. Nous allons tout faire pour gagner cette rencontre, ce qui va nous permettre de souffler quelque peu. Je suis tout à fait confiant quant aux capacités de mon équipe à surmonter l’écueil de l’ASO, les joueurs sont concentrés, ils ont très bien travaillé durant la semaine et ils savent bien à quoi s’en remettre. Personnellement, je connais bien cette équipe de l’ASO pour l’avoir affronté avec la JSK ; je vais d’ailleurs insister sur les faiblesses de cette équipe afin que nous puissions la vaincre.»
«Ce n’est pas encore l’équipe que je conçois»
Depuis l’arrivée de Broos, certains joueurs ont retrouvé la joie de jouer ainsi que la belle forme, à l’image de Benayad et Boussaïd, deux éléments qui reconnaissent l’apport de leur coach dans leur regain de forme. A ce sujet, le coach Broos nous affirmera : «Ecoutez, le volet psychologique est très important pour une équipe et un joueur ; j’insiste toujours sur ce volet, car lorsque le moral va, le physique suit souvent. On travaille énormément sur ce volet-là, mais pas que, puisqu’on est également en train de bosser très activement les volets physique et technico-tactique. On sent une nette amélioration chez les joueurs de jour en jour, mais ce n’est pas encore l’équipe que je conçois. Attendez-nous après la trêve, on sera encore meilleurs.»
«On aurait dû garder l’ancien programme»
Avant de clore notre conversation avec le coach belge du Nasria, nous avons évoqué avec lui la nouvelle programmation de cette fin de phase aller, et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas du tout apprécié : «Sincèrement, je ne comprends pas du tout pourquoi on a chamboulé cette programmation. Ils auraient dû maintenir l’ancien programme et ne rien y toucher. Je sais qu’ils ont voulu peut-être réaménagé la programmation afin de permettre à Sétif de boucler sa mise à jour, mais ils n’ont pas du tout aidé les Sétifiens qui vont se retrouver à jouer quatre matchs en l’espace de douze jours seulement. Je pense que les instances ont très mal agi, car elles auraient dû décaler soit la 15e journée, soit les matchs de coupe, voire les deux mêmes après la trêve de façon à accorder du repos aux joueurs. Cette nouvelle programmation ne fait finalement les affaires de personne, car la trêve ne durera finalement que 18 jours. C’est insuffisant à mon sens.»
M. A.
800 places seulement pour les supporters de l’ASO
Alors qu’ils ont prévu de se déplacer en masse à Alger afin de soutenir leur équipe, les supporters de l’ASO Chlef devront se limiter à 800 fans. En effet, la direction du club n’a prévu qu’une partie de la seconde tribune pour les supporters de l’ASO, et ce, après avoir appris la leçon lors du match face à l’USMH, lors duquel les supporters harrachis avaient carrément partagé le stade en deux avec leurs homologues nahdistes, ce qui avait donné l’air d’un match qui se jouait sur terrain neutre. Pas plus de 800 places seront donc réservées aux supporters visiteurs lors de cette rencontre, de même que lors des prochaines rencontres du Nasria au stade du 20-Août-55 de Ruisseau.
Départ vers Tunis samedi
La nouvelle programmation de la LFP n’a pas changé grand-chose dans le programme de préparation préalablement établi par le staff technique. Les Sang et Or, qui avaient prévu un stage de dix jours en Tunisie, du 3 au 12 janvier prochain, s’envoleront à destination de Tunis samedi prochain, comme prévu initialement. Il est seulement à noter que le coach Hugo Broos, qui se rendra chez lui en Belgique juste après le match de la JS Saoura, rejoindra son équipe à Tunis directement à partir de Bruxelles.