Les Sang et Or ont connu de grosses frayeurs vendredi dernier lors du match qui avait opposé leur équipe à la modeste formation de l’AS Marsa (régionale 1), comptant pour les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie.
Alors que l’on pensait que la tâche des Nahdistes n’allait être qu’une simple formalité, la réalité du terrain fut tout autre. La faute sans nul doute à l’attitude de certains joueurs qui ont pris leurs adversaires de haut, se compliquant la tâche, alors que l’adversaire n’était que modeste. Ce n’était d’ailleurs pas cette formation de l’AS Marsa qui avait haussé son niveau de jeu, mais bien les coéquipiers de Mohamed Ghalem qui se sont rabaissés au niveau de leurs adversaires. Les Sang et Or se sont d’ailleurs fait très peur, notamment à l’entame du second half, avec ce but encaissé à la suite d’une grosse erreur commise par le jeune Sofiane Bendebka, lequel a mal servi son gardien Ghalem, offrant un but à l’explosif Samba, véritable révélation de cette rencontre. Avant cela, les Nahdistes avaient vendangé une occasion de se faciliter la tâche, en ratant un penalty mal tiré par Metref, lequel a été généreusement accordé par l’arbitre. Il aura fallu compter sur l’opportunisme de Mourad Benayad, qui a réussi un doublé pour faire sortir son équipe du piège d’El-Marsa.
Fallait-il aligner l’équipe type ?
Le scénario de la rencontre de vendredi dernier face à l’AS Marsa n’était nullement prévisible pour les Nahdistes, d’autant plus que le coach Broos avait décidé d’aligner ses meilleurs éléments lors de cette partie. Un choix qui ne s’est finalement pas avéré judicieux de la part du coach nahdiste, d’autant plus qu’on a eu droit à des joueurs qui traînaient la patte, donnant l’impression de se payer une corvée. Les coéquipiers de Bendebka ont clairement sous-estimé leurs adversaires, chose qui leur a compliqué la tâche. Il aurait été plus facile pour le coach Broos d’aligner une équipe composée d’un mélange entre titulaires et remplaçants, cela aurait donné plus d’envie et plus de vitalité à son équipe. Des joueurs comme Bessaha, Boukhanchouche, Ouznadji, Madi et autres Deugoué se seraient donné à 200% afin de tenter de gagner la confiance de leur coach, ce qui aurait sans nul doute permis à l’équipe nahdiste de surclasser son adversaire plus aisément. Au final, le NAHD s’est donc qualifié non sans difficultés, mais le coach Broos peut bien se reposer sur cette rencontre pour lister à ses joueurs tout ce qu’il ne faudrait plus refaire lors des prochaines échéances.
Broos a lessivé ses joueurs
Très mécontent du rendement de ses joueurs lors de cette rencontre, le coach Hugo Broos n’a pas manqué de dire ses quatre vérités à ses poulains après la fin de la rencontre. Le coach Broos a tout simplement lessivé les siens, après la fin de la rencontre, leur reprochant le fait qu’ils ont pris ce match à la légère, alors qu’il avait entrepris tout un travail psychologique durant la semaine, pour les avertir contre tout excès de confiance. Au final, tout le travail psychologique entrepris par le staff technique nahdiste durant cette semaine est parti en fumée, les joueurs n’ont fait qu’à leur tête, mettant leur entraîneur dans tous ses états. Fort heureusement pour les coéquipiers de Boussaïd, leur équipe a réussi à s’imposer, sinon ils auraient essuyé l’ire d’un Broos qui semblait fou furieux après la fin du match.
M. A.
Il n’est plus dans les papiers du coach
Madi veut quitter le navire nahdiste
Alors qu’il avait retrouvé le Nasria en début de saison, en ayant de grosses ambitions, le meneur de jeu Aymen Madi n’a plus le moral ni la détermination à poursuivre sa mission au Nasria. Le joueur, qui avait pourtant fait apparaître quelques signes positifs sous l’ère Aït Djoudi, a replongé dans ses travers depuis quelques semaines, se faisant carrément écarter du groupe lors de certaines rencontres de championnat. Ne faisant clairement pas partie des plans du coach Broos, Madi n’a pas trouvé une autres issue que de demander à la direction du club de lui remettre ses papiers, afin qu’ils puissent quitter le navire nahdiste. Assombri par les blessures, la moitié de saison d’Aymen Madi est un cauchemar pour le joueur, qui espère trouver un bon club preneur, afin de tenter de relancer sa carrière. Et si rien n’a encore filtré du côté de la direction du club, il est fort possible que le président Ould Zmirli puisse accéder au vœu du joueur, en lui remettant sa lettre de libération.
Deugoué sur la liste des libérés ?
Autre joueur qui semble de plus en plus proche de la porte de sortie, c’est bien évidemment le Camerounais Christian Deugoué, lequel se retrouve depuis quelques semaines loin des plans de son coach. Une source digne de foi nous fera même savoir que le joueur serait placé en tête de liste des joueurs qui seront libérés lors du prochain mercato hivernal, lequel ouvrira officiellement ses portes demain.
Ould Zmirli : «Si ça ne tenait qu’à moi, je libérerais la majorité des joueurs»
Très mécontent du rendement de son équipe à l’occasion du match de coupe qui avait opposé le NAHD à l’AS Marsa vendredi dernier, le président Mahfoud Ould Zmirli n’a pas manqué de nous faire une déclaration des plus surprenantes, nous affirmant au sujet de la prochaine liste des libérés. «Ecoutez, ce n’est pas à moi qu’il faut poser cette question, mais je vous jure que si ça ne tenait qu’à moi, je libérerais tous les joueurs, en ne gardant que deux ou trois éléments seulement, mais comme ce n’est pas possible, je préfère ne pas me prononcer. On va s’assoir avec le staff technique pour définir ceux qu’on doit garder et ceux qu’on doit libérer. Pour ce qui est des recrues, on a déjà Ghazi et Besseghier, il ne nous reste qu’à recruter un attaquant pour boucler la boucle.»
M. A.
Touahri dans le creux de la vague
Remplacé à la 40e minute de jeu par son coéquipier Yazid Bessaha, Touahri a été encore une fois décevant. L’ex-pensionnaire de l’USM El-Harrach a rendu une copie des plus ternes lors de cette partie, soulevant l’ire de ses supporters et même du président Ould Zmirli ainsi que du dirigeant Dab Mohamed, qui n’a pas manqué de réagir face aux nombreux ratages et pertes de balles de Touahri. Le joueur que les supporters du club avaient déjà accusé d’être derrière la défaite de leur équipe lors du derby face à l’USMH se trouve clairement dans le creux de la vague, lui qui risque de perdre définitivement la confiance de son entraîneur, lequel n’a pas hésité à le faire remplacer lors du premier half.
Benayad s’affirme, Boussaïd confirme
Alors que la plupart des joueurs sont passés à côté de leur sujet lors de cette rencontre, deux éléments ont particulièrement brillé. Il s’agit bien évidemment du buteur Mourad Benayad, lequel a porté l’habit du sauveur lors de ce match, en signant le doublé victorieux en faveur de son équipe. Par ailleurs, la prestation du milieu de terrain Rafik Boussaïd confirme que le joueur se trouve en pleine possession de ses moyens et qu’il est en train de monter en puissance depuis quelques semaines déjà.
Lotfi Boudib, nouvel entraîneur des minimes A
Alors qu’il avait quitté le navire nahdiste vers la fin de la saison dernière, Lotif Boudib a retrouvé son chez-soi. En effet, l’ex-milieu de terrain du Nasria a été désigné cette semaine à la tête des minimes A du Nasria, lui qui était en charge des cadets et des juniors pendant de longues saisons.