Alors que les Belouizdadis sont en train de faire toute une polémique sur cette histoire de découpage des tribunes en vue du prochain derby face au NAHD, du côté d’Hussein Dey, on n’en fait pas du tout une affaire à prendre très sérieux.
Selon les dirigeants du Nasria, il y a une réglementation et ils feront tout simplement en sorte de l’appliquer, sans piétiner les intérêts de quiconque. Il faut dire que les Belouizdadis se sont tellement aventurés qu’ils sont même arrivé à évoquer une probable délocalisation de la rencontre hors du stade du 20-Août, alors que cela ne relève aucunement de leurs prérogatives. Etant le club qui reçoit lors de cette rencontre, les Sang et Or ont toute la latitude de maintenir cette rencontre au stade de Ruisseau, tout en réservant la quote-part qu’ils veulent à leurs hôtes, à condition que la tribune réservée aux visiteurs soit d’une capacité supérieure à 10% de la capacité globale du stade. Or, dans le cas de cette rencontre, la direction du club nahdiste a bel et bien tranché sur la question, en décidant de réserver la grande tribune est aux supporters du CRB, soit des gradins d’une capacité de 4 000 places, bien au-dessus du seuil minimum exigé par la LFP qui est de 1 200 places pour le cas du stade du 20-Août-55.
Kamel Saoudi : «Le Chabab sera logé à la même enseigne que les autres club»
Etant le plus souvent le dirigeant chargé de ce genre d’affaire et celui qui assiste chaque semaine aux différentes réunions techniques d’avant-match, Kamel Saoudi est le mieux placé pour nous parler de cette histoire de tribune. Contacté par nos soins, il s’est montré plus sage que d’habitude, et ce, même s’il ne manquera pas de lancer une petite piqure aux Belouizdadis : «Ecoutez, pour nous il n’y a absolument pas lieu de polémiquer, c’est bien le NAHD qui reçoit lors de cette rencontre. La réglementation est bien claire dans ce cas-là, nous devons absolument réserver une part des tribunes au club visiteur, et, comme nous sommes très courtois avec tout le monde, nous avons encore une fois réservé la grande tribune est aux Belouizdadis, comme ce fut le cas avec les Mouloudéens et les Kabyles, et comme ça sera le cas avec les Harrachis, les Constantinois ainsi que les Bécharis. Le CRB sera logé à la même enseigne que les autres clubs. Maintenant, vous me dites qu’ils parlent de propriété du stade, qu’ils nous sortent l’acte de propriété, on leur réservera tout le stade. Et puis, il ne faut pas que les gens aient la mémoire courte, le NAHD est né en 1947 et a joué ici à Ruisseau bien avant la création du CRB.»
«C’est un beau derby, que le fair-play règne et que le meilleur gagne»
Taquinant quelque peu les Belouizdadis, Kamel Saoudi s’est montré toutefois très sage dans ses propos, relevant les bonnes relations qui ont toujours existé entre les deux clubs : «Ecoutez, ceux qui sont en train de nous sortir cette histoire de tribune, ce sont des gens connus, qui ne représentent nullement le CRB. C’est des gens qui veulent se faire une notoriété au niveau de Belouizdad en usant du football afin d’y arriver. A ceux-là, je dirai que le NAHD et le CRB sont deux clubs frères. Je n’ai d’ailleurs jamais assisté à un derby entre les deux clubs lors duquel il y a eu des incidents. La rivalité existe, certes, mais les matchs se sont toujours caractérisés par un fair-play total. J’espére seulement que ça sera un beau derby, que le fair-play soit au rendez-vous et surtout que le meilleur gagne, même si j’espère de tout cœur qu’on va l’emporter.»
«La mauvaise gestion, c’est au niveau du CSA»
Avant de clore notre discussion, Kamel Saoudi, vice-président du club, a insisté afin d’apporter des précisions par rapport à des propos que le président du club sportif amateur M. Mourad Lahlou a tenus dans les colonnes de nos confrères de Liberté. Il nous dira : «J’aimerais parler d’une chose très importante à mes yeux et qui concerne les propos tenus dernièrement par Lahlou, qui a affirmé que le NAHD souffre d’une mauvaise gestion. Monsieur Lahlou devait bien préciser qu’il parlait du club sportif amateur qui est indépendant du club professionnel et de la section football qui est gérée d’une manière sans faille. La mauvaise gestion et les problèmes financiers, ce sont les sports collectifs qui en souffrent et non pas le club pro. La SSPA/NAHD a d’ailleurs aidé le CSA durant l’exercice passé ainsi que l’exercice actuel, avec une enveloppe de 5 millions de dinars. Le président Ould Zmirli a lui-même promis de réhabiliter le complexe sportif, mais, à ce jour, personne ne s’est manifesté. Je vous apprend également que nous avons entrepris les démarches pour séparer le CSA de la SSPA. Dorénavant, celui qui veut faire partie du conseil d’administration de la SSPA n’a qu’à ramener de l’argent.»
M. A.
En présence de ses joueurs
Aït Djoudi scanne le CRB
A quelques jours du derby tant attendu par les supporters des deux camps, les Sang et Or sont en train d’affûter leurs armes du côté de Hammam Bourguiba.
Le NAHD veut aborder cette rencontre face au CRB avec un maximum d’atouts possibles. Les Sang et Or sont d’ailleurs en train de travailler d’arrache-pied sur le plan technico-tactique afin de passer cet écueil belouizdadi. Le coach Aït Djoudi ne laisse d’ailleurs rien au hasard, lui qui a programmé pour la journée d’hier une séance de visionnage vidéo, lors de laquelle il a minutieusement scanné et étudié avec ses joueurs le jeu de son adversaire. Le coach nahdiste a insisté auprès de ses poulains sur les points forts, mais aussi et surtout les points faibles de la formation belouizdadie, de façon à leur montrer comment il faut s’y prendre pour surclasser une équipe, qui n’est manifestement pas un foudre de guerre.
Il craint Rebih et insiste sur les largesses défensives du CRB
Le coach nahdiste a mis l’accent lors de cette séance vidéo sur deux points très importants, qui peuvent constituer la clé du match pour son équipe. Il a d’ailleurs insisté sur la nécessité de ne laisser aucun champ de manœuvre à l’attaquant belouizdadi Aboubakr Rebih, qui, selon lui, constituera le plus grand danger pour la défense nahdiste. Aït Djoudi a également mis en avant les largesses défensives de cette équipe du CRB qui a encaissé énormément de buts depuis l’entame de la saison. Une défense qui a encaissé pas moins de six buts lors des deux derniers matches, chose qui démontre toute la faiblesse d’un compartiment qu’il va falloir bousculer afin de pousser les Khellili, Khoudi et autre Cherfaoui à la faute.