Ce n’est un secret pour personne, si le Nasria a réussi à accéder en Ligue 1, la saison dernière, c’est avant tout grâce à une défense de fer qui a tenu la baraque durant toute une saison.
Le Nasria avait d’ailleurs terminé l’exercice dernier avec le titre de meilleure défense de Ligue 2 avec 17 buts encaissés seulement en 30 matchs disputés. Des statistiques impressionnantes qui n’auraient jamais pu voir le jour, sans une organisation défensive aussi sérieuse et un système de jeu bien ficelé par le coach Ifticen qui avait réussi un très beau come back avec le Nasria. Et pour cela, l’actuel sélectionneur des militaires a dû se reposer sur trois hommes de base qui ont été les clés de cette solidité défensive du NAHD, à savoir le portier Mohamed Seddik Mokrani, ainsi que les deux axiaux Ishak Guebli et Mohamed Herida. Ce duo défensif qui fut la force du NAHD la saison dernière, n’a quasiment jamais vu le jour lors de cette phase aller du championnat, à cause de blessures à répétition. Ce duo n’a d’ailleurs été associé qu’à deux reprises depuis l’entame de la saison, une première fois lors du derby face au CRB, remporté par le NAHD sur le score d’un but à zéro, et une seconde fois lors du derby face à l’USMA, lequel s’était soldé par un match nul et vierge. Cette trêve hivernale a été très bénéfique pour le Nasria, puisqu’elle a permis au coach Broos de récupérer ses deux soldats. Le coach nahdiste a d’ailleurs aligné ce même duo, jeudi dernier lors du match amical face au NARB Reghaïa, une très bonne nouvelle pour le Nasria qui pourra compter sur sa forteresse lors de cette phase retour du championnat.
7 matchs pour Guebli, puis le trou noir
Premier homme de base de cette défense nahdiste, Ishak Guebli n’a pas été chanceux lors de cette phase aller du championnat, lui qui fut le joueur ayant joué le plus de matchs la saison dernière, et qui a dû rester sur le carreau durant toute la seconde moitié de la phase aller du championnat. En effet, le n°17 nahdiste avait débuté la saison en tant que titulaire, rien de plus surprenant, mais voilà qu’une blessure contractée lors du derby face à l’USMA, vient le stopper dans son élan. Touché au thorax, avec trois côtes cassées, Guebli n’a plus rejoué depuis. Son retour n’est intervenu que durant cette trêve hivernale, un retour qui fera sans nul doute beaucoup de bien à la défense nahdiste, d’autant plus que la direction du club a misé énormément sur lui, en libérant Fares Benabderrahmane, signe de confiance envers Guebli. Son association avec Herida a toujours donné des merveilles, à eux de confirmer leur belle entente en cette phase retour du championnat.
Blessures, rechutes, choix du coach, le cauchemar de Herida
Cauchemardesque fut la première moitié de saison de Mohamed Herida. Le n°4 nahdiste s’est blessé au pire des moments, et ce, à une semaine seulement du début de la saison. Une blessure qui l’a éloigné des terrains durant approximativement deux mois. Le joueur, qui a repris ses esprits par la suite, a aligné trois titularisations de suite (face au CRB, l’USMA et le CSC), rencontres lors desquelles le Nasria n’avait encaissé le moindre but, mais a rechuté par la suite, en subissant une autre blessure. De retour après un mois de convalescence, Herida se blessera à nouveau à l’issue d’une seule titularisation, en match de coupe face à l’AS Marsa. Il restera sur le carreau durant deux autres semaines, avant de revenir, mais malheureusement pour lui, son entraîneur ne lui fera pas confiance les deux derniers matchs de la phase aller, lui préférant le milieu de terrain Sofiane Bendebka en défense centrale. Herida a toutefois profité de cette trêve hivernale pour renforcer ses muscles, bien bosser et revenir plus fort. Le retour de son compère de toujours Ishak Guebli, lui fera également du bien sur le plan moral, une association que l’on pourrait bien revoir dès ce mardi face au MOB.
M. A.
Boukhanchouche, plus qu’une doublure, un atout majeur
Restant sur une phase aller catastrophique, Salim Boukhanchouche a refusé de quitter le navire nahdiste, préférant se battre pour tenter de gagner sa place dans l’échiquier. Le Merouani compte d’ailleurs profiter de la méforme et la blessure de certains de ses coéquipiers au poste, afin de tenter de gagner la confiance de son entraîneur. Titularisé jeudi dernier face au NARB Réghaïa, le n°22 Nahdiste a bien saisi sa chance, lorsqu’il réussira une belle prestation agrémentée d’un but d’anthologie. Une prestation qui devrait lui permettre d’être titularisé ce mardi à Béjaïa face au MOB. En effet, en l’absence de son coéquipier Rafik Boussaïd suspendu, c’est bien Boukhanchouche qui devrait être aligné au poste de milieu de terrain offensif, une chance inouïe qu’il doit saisir, afin de prouver à tout le monde, qu’il a bel et bien les qualités pour s’imposer au NAHD.
Ezechiel pourrait débuter sur le banc face au MOB
A quelques jours du match face au MOB, le coach Hugo Broos se retrouve avec un effectif quelque peu décimé, puisqu’un certain nombre de joueurs sont officiellement forfaits pour ce match, à l’image de Ghazi et Khiter blessés, ainsi que Boussaïd et Ouznadji suspendus. Le coach nahdiste pourrait donc bien faire appel aux services de sa toute nouvelle recrue, en l’occurrence Ezechiel N’Douassel. Un joueur qui manque certes de compétition, mais qui pourrait bien être utile en cours de partie. Il est à noter que la direction du club devrait retirer dans la matinée d’aujourd’hui, la licence de son nouvel attaquant, après avoir complété son dossier.
M. A.