La phase aller du championnat vient tout juste de s’achever, place donc au bilan de cette première moitié de saison. Un bilan plutôt mitigé pour le Nasria qui a soufflé le chaud et le froid lors.
Bons derniers durant les deux tiers de cette première partie de la saison, les Nahdistes ont réussi à gagner deux petites places au classement général, pour finir 14e, soit en position de premier relégable. Les Nahdistes auraient certainement pu mieux faire lors de cette phase aller, s’ils avaient mieux négocié quelques rencontres qui semblaient largement à leur portée. Au final, le NAHD termine à la 14e place avec 16 points à son compteur sur les 45 possibles et à un seul petit point du premier non-relégable, en l’occurrence le Mouloudia d’El-Eulma.
4 victoires, c’est trop peu
En quinze rencontres disputées lors de cette phase aller du championnat, le Nasria n’a remporté que quatre rencontres. Quatre succès arrachés face au CRB, le CSC, le RCA et l’ASO. Seules deux formations ont fait pire que le NAHD lors de cette phase aller, le MCA et l’ASO. Pas étonnant lorsqu’on sait que ce sont les deux seules formations que le NAHD dépasse au classement général. Insuffisant donc pour une formation qui doit faire mieux lors de la manche retour du championnat.
7 défaites, bilan d’un mauvais élève
En quinze rencontres jouées, le Nasria a perdu sept fois, soit le bilan d’un véritable mauvais élève. Seules deux formations ont fait pire que le NAHD dans ce registre, en l’occurrence le Mouloudia d’El-Eulma défaite à huit reprises depuis l’entame de la saison, ainsi que la lanterne rouge mouloudéenne, battue également par huit fois. C’est dire que le Nasria n’a pas été un bon élève lors de cette phase aller du championnat. On notera que le NAHD n’a concédé que quatre matchs nuls.
12 buts marqués seulement, seules 3 équipes ont fait pire
Offensivement, la ligne d’attaque du Nasria n’a pas été très performante lors de cette phase aller du championnat, avec 12 buts inscrits seulement en quinze rencontres, soit une moyenne de 0,8 but/match. Un bilan pas très reluisant, d’autant plus que seules trois équipes ont pu faire pire que le NAHD dans ce registre-là, en l’occurrence l’ASO Chlef, l’USMBA et le MCO. Les formations de l’Ouest ne sont clairement pas très offensives, le NAHD non plus, même si dans le jeu, le Nasria a clairement montré de très belles choses, mais une inefficacité criante devant les bois adverses.
14 buts encaissés, une défense qui tient la route
La satisfaction de cette phase aller du championnat nous vient du secteur défensif qui n’a encaissé que 14 buts en 15 matchs disputés, soit une moyenne de 0,93 but/match. Malgré donc les nombreuses défections et les blessures à répétition qu’à connues la défense nahdiste, l’arrière-garde a bien tenu le coup, terminant la phase aller à une bien honorable 7e place des meilleures défenses du championnat, devançant des formations telles que le CSC, la JSK et autre CRB.
11 points de perdus à domicile
Sur les 16 points récoltés par le NAHD lors de cette phase aller du championnat, 13 ont été engrangés à domicile. Le Nasria a toutefois perdu par moins de 11 points à domicile, avec un bilan de 4 victoires, un match nul et pas moins de trois défaites dans son antre. Le NAHD possède, toutefois, le 9e meilleur bilan à domicile lors de cette phase aller, pas si mal que ça, même si les Husseindéens auraient pu largement mieux faire.
3 petits points à l’extérieur
Trois matchs nuls, quatre défaites et aucune victoire enregistrées hors de ses bases, c’est le triste bilan du Nasria lors de cette phase aller du championnat. Le NAHD n’a donc récolté que trois petits points hors de ses bases, trois matchs nuls obtenus pourtant face à de redoutables formations, à savoir l’ESS, l’USMA et l’USMBA. Seuls une équipe a fait pire que le NAHD lors de cette phase aller, à savoir le Mouloudia d’El-Eulma, avec ses deux petits points récoltés loin de ses bases.
M. A.
0,9 point/match pour Aït Djoudi
Deux entraîneurs se sont succédés sur le banc de touche du Nasria lors de cette phase aller du championnat. Aït Djoudi a dirigé deux fois plus de matchs que son successeur Hugo Broos. L’actuel entraîneur du Mouloudia d’El-Eulma a dirigé en tout et pour tout dix rencontres de championnat, avec un bilan de deux victoires, trois matchs nuls et cinq défaites, soit 9 points de récoltés en dix rencontres jouées et une moyenne de 0,9 point récolté par match.
Broos a fait mieux
Le successeur d’Azzedine Aït Djoudi, en l’occurrence Hugo Broos a fait un tout petit peu mieux que l’actuel coach du MCEE. Broos a dirigé cinq rencontres du Nasria lors de cette phase aller, avec deux victoires, un seul match nul et deux défaites concédées. Le bilan du Belge est plus positif que celui de son prédécesseur, avec sept points récoltés en cinq rencontres, soit une moyenne de 1,4 points/match. Il n’en demeure pas moins qu’un gros travail attend le coach nahdiste qui doit mener le Nasria vers le maintien.
M. A.
Les Sang et Or dès cet après-midi à Gammarth
Comme prévu, les Sang et Or s’envoleront dès cet après-midi à partir de 15h à destination de Tunis. Après avoir bénéficié donc de pas moins de trois jours de repos, les Sang et Or se rassembleront dès midi à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger afin de rallier la capitale tunisienne. Une fois sur place, ils rallieront la localité de Gammarth où ils résideront pendant dix jours à l’hôtel El-Mouradi. Le retour des Nahdistes est donc prévu pour le lundi 12 janvier, afin d’entamer les préparatifs du match face au MOB, lequel est programmé une semaine plus tard au stade de l’Unité maghrébine. Les Nahdistes y disputeront à Tunis pas moins de deux matchs amicaux.
Le coach arrivera directement à partir de Bruxelles
Alors qu’il se trouve depuis, mercredi dernier, chez lui en Belgique, le coach Hugo Broos ralliera l’aéroport Carthage de Tunis à partir de Bruxelles. Le coach nahdiste retrouvera sur place à Tunis le groupe, il arrivera à l’aéroport de la capitale tunisienne vers les coups de 16h30, soit à la même heure que la délégation nahdiste.
La direction va s’expliquer avec lui
Très mécontents par la défaite enregistrée par leur équipe et quelques choix faits par le coach Broos, les dirigeants du club s’expliqueront avec l’entraîneur en chef sur place à Gammarth. Une réunion est prévue dans les heures à venir entre les deux parties, afin d’éclaircir la situation, notamment au sujet de quelques choix très contestables prônés par Broos, entre autres la mise à l’écart de Metref, la titularisation surprenante de Bessaha ainsi que d’autres choix qui n’ont pas été fructueux.
M. A.