Dès l’entame de la partie, les deux équipes se sont données à fond. D’un côté, le NAHD jouait des balles à terre, histoire d’avoir plus de possession que son adversaire et de le mettre dans le doute. Néanmoins, les Harrachis étaient forts mentalement et savaient que pour finir avec une victoire, il fallait ouvrir le score très tôt. C’est ce qu’ils ont d’ailleurs fait. En effet, après une action offensive et ayant développé un jeu très haut dans le camp adverse, l’USMH a poussé le NAHD à commettre une faute sur Amada juste à l’entrée de la surface de réparation. Très concentré, Boumechra a réussi à battre le mur établi par Ghalem et lui marquer par la suite sur coup franc très bien frappé. Ainsi, les hommes d’Iaïche ont fait douter leurs adversaires pendant plusieurs minutes qui ne jouaient pas très haut. Mais les choses ont fini par s’améliorer pour le NAHD lorsque, à la 18e minute, Touahri a failli tromper Kara sur une frappe qui passa juste à côté de sa cage. Concernant la qualité du jeu, les choses se sont améliorées pour les locaux, mais l’efficacité n’était pas de leur côté. Le ballon circulait très bien entre les joueurs de Broos qui étaient très bien en place tactiquement, néanmoins, l’attaque n’était pas dans son jour. De l’autre côté, l’USMH a subi tout au long des 20 dernières minutes de la première mi-temps jusqu’au moment où la défense commet une faute sur Benayad dans les 18 mètres avant que l’arbitre ne siffle un penalty que Metref transforme avec succès, égalisant pour le NAHD. En seconde période, le NAHD a su garder sa supériorité dans la possession du ballon, mais encore une fois, l’efficacité était du côté de l’USMH qui réussit à percuter la défense adverse et obtenir un penalty qu’Abid marque à la 62e minute. Sachant la victoire proche, l’équipe d’Iaïche s’est repliée en défense en ayant incorporé deux défenseurs à la place de deux attaquants, en l’occurrence, Ziane Cherif et Belkheir. Le coach voulait absolument garder ce score. Il a littéralement verrouillé le jeu que le NAHD n’a pu déverrouiller. Ainsi, l’USMH a conforté sa place de leader, provisoirement, avec 23 points, contrairement au Nasria qui peine à se frayer un chemin vers le haut du tableau.
M. A.
L’œil du coach
Broos : «C’est une défaite amère»
Malgré cette défaite, le coach du NAHD garde quand même le moral et ne désespère pas, il dira : «Ce n’est pas la fin du monde, le championnat est encore long, il nous reste encore 17 journées à jouer lors desquelles on pourra largement redresser la barre», et d’ajouter : «C’est une défaite amère, quand même. Si on voit la physionomie de la rencontre, on remarquera que notre équipe a bien joué. On s’est procuré beaucoup plus d’occasions que notre adversaire qui n’en a eu que 2 en première période et une seule en seconde mi-temps, mais eux, ils étaient plus efficaces contrairement à nous. On a manqué d’efficacité, ça a été la raison principale de notre défaite.»
Iaïche : «Je félicite mes joueurs»
Le coach de l’USMH était aux anges après ce succès. A l’issue de la partie, il a déclaré : «Je félicite mes joueurs pour les efforts qu’ils ont fournis sur le terrain. Notre équipe a bien joué et a fourni un bon match. Le NAHD était également à la hauteur et aurait pu prendre l’avantage. Néanmoins, mon équipe n’a pas douté et croyait en ses capacités. Je pense qu’on revient avec une victoire bien méritée. Pour autant, cela ne veut absolument pas dire qu’on joue pour le titre.» A la fin, l’entraîneur en chef de l’USMH a tenu à féliciter les supporters des deux clubs qui ont été très fair-play, selon lui.
Stade du 20-Août-1955
Buts :
NAHD : Metref 25’, sp
USMH : Boumechra 12’, Abid 62’, sp
Afluence nombreuse, arbitrage de M. Abid Charef assisté de MM. Tatem et Boulfelfel.
Averts :
NAHD : Touahri 9’, Bendebka 36’, Khiter 56’, Ouznadji 64’.
USMH : Kenniche 24’, Kara 40’, Frioui 65’, Gharbi 68’.
USMH
Kara 4
Boulekhoua 3
Harrag 3
Kenniche 3
Mazari 4
Gharbi 4
Amada 5
Boumechra 3
(Ziane-Cherif 90’+2)
Mebarki 3
(Belkheir 77’)
Frioui 4
(Benaldjia 84’)
Abid 3
Ent. : Iaïche
NAHD
Ghalem 2
Khiter 3
Khellaf 3
Allali 4
Benabderrahmane 3
Bendebka 3
Boussaïd 3
Metref 2
Ouhedda 3
(Madi 71’)
Benayad 4
(Ouznadji 46’) 2
Touahri 1
(Boukhenchouche 87’)
Ent. : Broos
Film du match
12’ Boumechra se charge d’effectuer un coup franc à la sortie de la surface de réparation après que la défense du NAHD ait commis une faute sur Amada. Il parvient à ouvrir le score battant Ghalem, mal placé.
18’ Touahri frappe des 20 mètres mais son tir n’était pas cadré.
24’ L’arbitre siffle justement un penalty après que la défense harrachie eut commis une faute sur Benayad. Metref réussit à le transformer et égalise ainsi pour son équipe.
28’ Bien servi par Boussaïd, Touahri remet un centre puissant vers les six mètres de l’USMH que Benayad n’est pas arrivé à reprendre.
33’ Joli débordement de Frioui sur le côté droit de la défense du NAHD qui parvient à faire un retrait vers Boumechera, seul en plein milieu de la surface de réparation, reprend le ballon d’un tir qui passe juste au-dessus de la transversale.
43’ Boussaïd intercepte le ballon avec un tacle, il le donne pour Metref qui remet une belle passe en profondeur pour Benayad qui finit avec une frappe qui passe à côté.
52’ Bien servi par Ouhedda, Touahri seul dans les 6 mètres dévie sa frappe.
61’ Servi par Amada dans le dos de la défense du NAHD, Frioui provoque un penalty suite à une main peu évidente de Khellaf. Abid effectue le penalty marque le 2e but de son équipe.
82’ Coup franc effectué par Madi des 20 mètres, Kara sauve miraculeusement son équipe de l’égalisation.
Et de 8 pour Abid
Mohamed-Amine Abid continue son ascension vers la cour des grands. Hier contre le NAHd, ce jeune attaquant de 23 ans a marqué son 8e but depuis l’entame de la saison en cours. C’était sur un penalty obtenu en seconde période, à la 62e minute. Il a une fois de plus permis à son équipe de remporter la victoire après l’avoir fait il y a quelques jours seulement face au Mouloudia. Avec ses 8 buts, il est le meilleur buteur de son équipe et le 2e meilleur buteur du championnat derrière le virevoltant attaquant du MCEE, en l’occurrence, Derardja, qui totalise 9 réalisations à son compte. Lors des rencontres où Abid a marqué, l’USMH n’a pas perdu, mieux encore, elle gagne.
3/3 pour l’USMH
Après sa belle victoire hier face au NAHD, l’USMH vient de gagner son 3ederby. Le premier, c’était face à l’USMA à Bologhine que les Harrachis avaient remporté avec l’art et la manière. Le second, c’était tout récemment face au MCA et le 3e contre le NAHD. A ce rythme, les Harrachis pourraient enchaîner avec un 4e succès sur 4 face au CRB qui se jouera dans deux semaines.
1er but pour Metref
Hocine Metref, milieu de terrain du NAHD, a marqué hier son premier but de la saison. C’est la première fois depuis plus d’une année qu’il réussit à mettre le ballon dans les filets. En volume de jeu, il aura fallu attendre 1442 minutes pour voir cet ex-Usmiste renouer avec les buts. Notons que ce but est le 11e du NAHD cette saison.
Bouhenniche très proche de l’USMH
Selon Mohamed Merabet, agent de joueurs connu sur le marché des transferts de footballeurs en Algérie, Bouhenniche Ilyas est sur le point de rejoindre l’USMH. C’est un jeune joueur né en 1992 à Alger qui a fait ses jeunes catégories avec l’USMA (10 ans) et le MCA (4 ans) avant d’être transféré la saison passée dans le championnat espagnol de 4e division. Selon Merabet, Bouhenniche évolue actuellement avec le SCB Leganes, club de la Liga Adelante avec lequel il a disputé 11 matches. Ce joueur peut jouer dans l’axe de la défense tout comme récupérateur. L’entraîneur en chef de l’USMH, Abdelkader Iaïche, aurait donné son accord de recruter ce jeune défenseur de 22 ans.
Khiter suspendu face à l’AS Marsa
Ayant écopé d’un avertissement hier contre l’USMH, le joueur du NAHD Khiter sera suspendu lors de la prochaine rencontre de son équipe de coupe d’Algérie contre l’AS Marsa.
La 2e tribune pour les supporters de l’USMH
Finalement, le partage des tribunes s’est fait tel que les dirigeants des deux clubs l’ont voulu. Les supporters de l’USMH ont fini par obtenir la 2etribune du stade du 20-Août-1955 pour eux entièrement. Cela leur a donc permis d’étaler une grande banderole sur laquelle ils ont mentionné : « Jour après jour le rêve approche et grandit, ensemble pour marquer l’histoire… » Ils croient dur comme fer à la capacité de leur club de pouvoir remporter le titre de champion d’hiver.
Affluence record des supporters du NAHD
Cette saison, jamais les supporters du NAHD n’ont été aussi nombreux au stade du 20-Août. Ils ont fait leur plus nombreuse affluence pour cette saison à l’occasion de ce derby face à l’USMH. Ils continuent à soutenir leur équipe qui joue le tout pour le tout pour améliorer son classement. Néanmoins, les services de sécurité ont empêché un groupe de supporters nahdistes de faire entrer avec eux quelques objets destinés à faire de l’animation dans les tribunes avant le début de la rencontre, pourtant ce n’était que des drapeaux et des rubans aux couleurs du NAHD.
U21 : NAHD 1 – USMH 0
Les jeunes Harrachis chutent
L’USMH espoirs a concédé une défaite hier matin face au jeune du NAHD. Malgré le cout écart, ils n’ont rien pu faire pour revenir au score face à des jeunes Nahdistes très motivés à renouer avec le succès après 10 matchs de championnat d’inefficacité. En effet, la dernière victoire des U21 du NAHD remonte à la 3e journée de championnat face au MCA. Ainsi ils sont arrivés à faire monter leur nombre de points à 9, mais ils demeurent toujours au bas du classement.
Touahri retrouve l’USMH…
Histoire de le motiver, Hugo Broos a titularisé hier après-midi son attaquant Touahri qui n’a plus rejoué en tant que tel depuis la 9e journée lors du match contre le CSC. Le coach nahdiste a donc saisi cette occasion, en l’alignant d’entrée face à son ancienne équipe, celle avec laquelle le grand public du football l’a découvert, afin de lui permettre de renouer avec les buts et de retrouver confiance.
… Benabderrahmane aussi
Son coéquipier également a retrouvé son ancienne équipe. En effet, Benabderrahme a une nouvelle fois joué contre l’USMH, club avec lequel il a joué trois saisons. En ayant bien effectué son travail dans la charnière centrale, le joueur en question a été bon puisqu’aucun des attaquants de l’USMH n’est arrivé à marquer comme d’habitude. L’autre retrouvaille n’est autre celle de Kenniche avec son club formateur, à savoir le NAHD.
La 2e tribune pour les supporters de l’USMH…
Finalement le partage des tribunes s’est fait tel que les dirigeants des deux clubs l’auraient aimé. Les supporters de l’USMH ont fini par obtenir la 2etribune du stade du 20-Août pour eux entièrement. Cela leur a donc permis d’étaler une grande banderole sur laquelle ils ont mentionné : «Jour après jour…». Ils croient dur comme fer aux capacités de leur club de pouvoir remporter le titre de champion d’hiver.
… Les joueurs du NAHD leur ont offert des fleurs
Avant l’entame de la partie, les joueurs du NAHD se sont dirigés vers la tribune où étaient présents les supporters de l’USMH afin de leur offrir, à leurs représentants, un bouquet de fleurs. Ce geste a énormément plu aux Harrachis et prouve bien évidemment le fair-play des Nahdistes et la fraternité qui a toujours existé entre ces deux voisins.
Ghalem reprend
Après un match de suspension, Ghalem Mohammed a repris sa place de gardien titulaire du NAHD. Néanmoins les choses se sont mal passées pour lui puisque sur le premier but de l’USMH, il avait un peu de part de responsabilité pour s’être mal placé.
Neghiz présent
Neghiz, adjoint du sélectionneur national, Christian Gourcuff, était présent hier au stade du 20-Août.