Stade : 20-Août (Alger)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Bouakassa, Bounoua, Bourouba
Avertissements : Kheïter (4’), Benyahia (23’), Ghalem (53’), Madi (66’) (NAHD) ; Zeghdane (64’) (MCA )
Buts : Ouznadji (81’) (NAHD) ; Gourmi (5’ sp) (MCA)
Le chiffre : L 1, pour le point gagné par le NAHD
Le chiffre du match est le 1. C’est le premier point gagné par le NAHD, depuis le début de saison. Les Sang et Or ont réussi le partage des points, malgré un début de match catastrophique.
TOP : Les bouquets de fleurs comme dans les années fair-play
On ne voyait plus les échanges de bouquets de fleurs entre équipes adverses depuis quelques années déjà. Les fleurs ont fait leur réapparition en championnat. Les joueurs du MCA ont offert des fleurs aux supporters du NAHD et vice versa.
FLOP : Khatir conteste sa sortie, après la faute et le penalty
Une scène pour le moins rare sur les terrains de football. Le Nahdiste Khatir a contesté sa sortie et son remplacement. On jouait 4’ seulement quand le directeur du jeu siffle un penalty au bénéficie du MCA. Khatir, qui s’est rendu coupable de la faute, écope par la même occasion d’un carton jaune. Le jeune latéral gauche est surpris par la décision de son coach. Aït Djoudi décide de le remplacer. Le joueur ne s’exécute pas tout de suite. Il palabre avec son entraîneur et quitte le rectangle vert d’un air contrarié. Et c’est Touahri, un attaquant, qui rentre en jeu. Il était clair qu’à cet instant, le coach des Sang et Or voulait mettre le paquet pour égaliser.
—————————————-
Ce derby, tant attendu, entre le NAHD et son voisin le MCA, aura finalement tenu ses promesses. Il est vrai que l’enjeu était de taille pour les deux formations en quête d’un nouveau statut. La partie débuta sur des chapeaux de roues pour les Mouloudéens qui adoptèrent une stratégie offensive dans le but de faire douter les gars de Hussein Dey et inscrire le premier but tôt qui aura ses effets psychologiques sur l’adversaire. Ils réussirent dans leur entreprise après que Gourmi eut donné l’avantage dès la 5’ de jeu aux siens. En effet, sur une belle combinaison, l’ex-joueur de l’Entente est descendu en pleine surface de vérité. Le referee n’hésita pas à siffler un penalty. Gourmi se chargea de la sentence et se fait justice lui-même, malgré le déploiement du gardien du Nasria, Ghalem. En dépit de ce coup de sort, les hommes d’Aït Djoudi vont, dans la foulée, répondre du tac au tac. Et pour preuve, Aliouane, héritant d’un coup franc bien ajusté de Bitam, a failli remettre les pendules à l’heure, d’une heading rageur, n’était la vista de Chaouchi (6’). Le MCA reprend les commandes et Gourmi a failli récidiver à la 10’ sur un coup franc magistralement botté à la limite des 16 yards, dont le tir frôla la transversale. Remis en confiance au fil des minutes, les joueurs du NAHD prendront le taureau par les cornes durant le dernier quart d’heure et faillirent même niveler la marque, si ce n’était Chaouchi qui annihila un tir menaçant de Benyahia (32’). Sentant le danger, les Mouloudéens vont, une autre fois, reprendre la direction de l’offensive, mais ils buteront sur la défense des Sang et Or, vaillante sur tous les duels.
De retour des vestiaires, le jeu gagna en intensité, notamment de la part de la formation husseindéenne dont les joueurs vont mettre du cœur à l’ouvrage. Le MCA va devoir subir la frénésie des Sang et Or qui vont se transcender. Contacts musclés et festival de belles facettes de jeu auront meublé toute la seconde période.
Dos au mur, les camarades de Metref ne purent trouver la parade, en dépit des belles velléités. Les joueurs de Aït Djoudi n’abdiqueront pas et tenteront, bon gré mal gré, de reprendre du poil de la bête. Les rushes se multiplieront et Ouznadji était à deux doigts d’égaliser, mais verra son tir effleurer la transversale de Chaouchi (78’). Ce n’était que partie remise, du moment que ce même Ouznadji délivra les siens trois minutes plus tard, mettant à profit une balle repoussée de Chaouchi qui ne put maîtriser un tir puissant de Touahri (81’). Le match s’enflamma et s’emballa dès lors et la suite ne sera qu’un ballet d’occasions lamentablement ratées de part et d’autres. Les joueurs du MCA, qui venaient de prendre un coup de massue sur la tête, font montre d’un dysfonctionnement défensif qui allait leur coûter cher si Metref n’avait pas raté le but qu’il avait au bout du pied (88’). Dans la foulée, Goumi, seul face à Ghalem, loupa son tir (89’). Dans une dernière tentative pour reprendre l’avantage, Aouadj sollicita le portier du NAHD qui a dû étaler toute sa classe pour repousser le cuir (89’). Karaoui imitera son compère, mais dans sa trajectoire, son tir est dévié en corner par un défenseur (90’+3). C’était là l’ultime occasion. Le nul était déjà consommé dans des débats passionnés et passionnants, mais qui s’achèvent dans une sportivité exemplaire et un fair-play total. C’était la victoire.
————————————————
Gourmi : «On a raté la victoire en première mi-temps»
Gourmi a enfin marqué son premier but en championnat ! Mais cela n’a pas permis à son équipe de prendre les trois points de la victoire.
Un commentaire sur cette rencontre ?
Je suis désolé pour nos supporters. On a raté la victoire qui était à notre portée. On n’a pas su profiter des occasions de but qui se sont présentées à nous.
Vous voulez parler de cette entame de match très forte du MCA ?
On marque un but dès la 4’, le scénario idéal pour une entame de match. On se crée d’énormes occasions de but, sans les concrétiser. On aurait pu tuer le match durant les 45 premières minutes.
Le NAHD est revenu aussi dans la partie, n’est-ce pas ?
On s’attendait au retour du NAHD en seconde période. Malgré tout, on s’est offert des occasions en deuxième mi-temps. J’en ai eu une, mais le ballon ne voulait pas rentrer.
Pensez-vous qu’avec ce type de ratage, le Mouloudia pourra prétendre au sacre final ?
On doit continuer à travailler et y croire. Ce n’est pas un match nul concédé qui va nous perturber. On va l’oublier et penser dès maintenant à la suite du parcours. On doit retenir la leçon pour ne plus refaire ce genre de faux pas.
——————————–
Aït Djoudi : «On est passés à côté d’un exploit et le point est bon à prendre»
C’est un entraîneur souriant que nous avons rencontré à la fin du match. En effet, le NAHD est revenu de loin en égalisant dans les dernières minutes du mach. Le coach nahdiste nous dira à ce propos : «On a été cueillis à froid en première mi-temps. On était quelque peu perturbés. On a su tenir contre un adversaire de taille. Mais après l’orage, on a rebondi. En seconde période, nous avons développé un meilleur jeu. On s’est créé des occasions, malheureusement mes joueurs n’étaient pas réalistes. On est passés à côté d’un exploit face au Mouloudia. On a cru jusqu’au bout. On a égalisé dans les dernières minutes de la partie. C’était un bon point à prendre.»
———————————–
Abdelaziz : «C’était un match d’entame de saison»
Abdelaziz nous a accordé ces déclarations à la fin de la rencontre. Pour lui, le match avait l’air d’une rencontre de début de saison : «On est restés trois semaines sans championnat. Ce match avait l’air d’une entame de saison. Il ne fallait pas s’attendre à un niveau extraordinaire. Les ratages étaient nombreux de notre côté. Il était facile de tuer le match en première mi-temps. Il ne sert à rien de se lamenter à présent.»
Ouznadji : «C’est le point du déclic»
Le buteur du NAHD se dit satisfait de l’issue de la partie contre l’un des prétendants au titre : «On avait discuté dans le vestiaire et dit tout au long de la semaine que la rencontre face au MCA devait être notre match du bon départ. Le point pris est celui du déclic. On est malchanceux depuis le début de la saison. On a raté les deux premières sorties et encore une fois, on s’est fait piéger au tout début de la partie. Il nous fallait remonter la pente. On l’a fait et on avait même la possibilité de marquer d’autres buts et de gagner le match. On ne va pas faire la fine bouche. On respire parce qu’on est arrivés enfin à prendre un point en championnat.»