La Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal) a conclu, dimanche à Alger, des contrats avec deux entreprises publiques pour l’extension des capacités de ses dépôts carburants d’El Khroub et Sidi Bel Abbes pour un montant global de 27 milliards de dinars.
Le premier contrat, passé avec l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP, filiale de Sonatrach) porte sur la réalisation (études, procurement et construction, EPC) de travaux d’augmentation des capacités de stockage, modernisation et automatisation du dépôt carburants d’El Khroub, dans la wilaya de Constantine pour un montant de 12 milliards DA.
Ce projet, dont le délai de réalisation est fixé à 36 mois, est notamment destiné à optimiser les capacités de stockage de ce dépôt en les portant à 240.000 mètres cubes contre 68.000 m3 actuellement, soit une hausse de 172.000 m3 dont 140.000 m3 de gasoil et 30.000 m3 d’essences, a précisé lors de la cérémonie de signature le PDG de Naftal, Saïd Akretche.
Une fois achevée, cette extension permettra de sécuriser les approvisionnements de la région en carburants avec une autonomie de stockage de 30 jours, d’assurer la livraison en produits pétroliers des stations-services des wilayas de Constantine et de Jijel, d’approvisionner par pipe et par train les dépôts d’El Eulma, Batna, Biskra, M’sila, Tébessa et Khenchela, et de réduire les coûts de transport.
Le contrat relatif à ce projet a été signé par M. Akretche, et le PDG de l’ENGTP, Messaoud Mokhenache. « Il s’agit d’un partenariat autant important pour l’ENGTP que pour Naftal », s’est félicité M. Mokhenache, assurant que l’entreprise qu’il dirige mettra à profit toute son expertise afin de réussir ce partenariat.
Le deuxième contrat a été conclu avec l’Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie (ENCC) et porte, lui aussi, sur la réalisation en EPC de travaux d’augmentation des capacités de stockage, de modernisation et d’automatisation du dépôt carburants de Sidi Bel Abbes pour un coût de 15 milliards DA.
Ce projet, devant être achevé dans un délai de 36 mois, doit augmenter les capacités de stockage de ce dépôt à 188.000 m3 contre 8.000 m3 actuellement, soit une hausse de 180.000 m3, dont 150.000 m3 de gasoil et 30.000 m3 d’essence.
Une fois rénové, ce dépôt aura 30 jours d’autonomie de stockage. Sa remise en service permettra également de sécuriser la livraison des stations-services des wilayas de Sidi Bel Abbes et de Mascara et d’approvisionner régulièrement les dépôts de Saida et de Béchar, assurant ainsi un important gain de coût de transport.
A cet effet, le patron de l’ENCC, Belkacem Saada, qui a paraphé les documents du contrat avec le P-DG de Naftal, s’est dit « fier de contribuer à la concrétisation d’une telle opération destinée à sécuriser l’approvisionnement en carburants ».
Par ailleurs, les deux contrats finalisés ce dimanche marquent le lancement officiel du programme national d’augmentation des capacités de stockage de carburants visant à atteindre un volume global stockable de 2,2 millions de tonnes à l’horizon de 2020. Le coût prévisionnel de ces projets est de plus de 180 milliards DA (environ 2,4 milliards de dollars), a souligné le PDG de Naftal.
Bénéficiant du concours de l’Etat en matière de financement, cette opération doit doter toutes les infrastructures de stockage de 30 jours d’autonomie, et a pour objectifs la sécurisation des approvisionnements des dépôts de carburants. Une quarantaine de projets sont inscrits dans ce programme dont 11 entre pipes et dépôts sont en cours de réalisation, selon M. Akretche.