Nader El Sayed : « Ziani est un artiste exceptionnel »

Nader El Sayed : « Ziani est un artiste exceptionnel »

L’ancien international gardien de l’Egypte ne tarit pas d’éloges sur la sélection algérienne. Il avoue que les Verts méritent leur qualification pour le Mondial et que leur victoire à Khartoum était méritée.

Il pense que l’Algérie fera un bon parcours en Coupe du monde et qu’elle a les moyens pour se qualifier aux 1/8 de finale en Afrique du Sud. Il nous dira que le joueur qui l’a marqué le plus, c’est Karim Ziani, qu’il qualifie d’un artiste exceptionnel. Il nous parle aussi de Chaouchi, Gaouaoui et des relations entre l’Algérie et l’Egypte.

L’Egypte a été sacrée championne d’Afrique pour la troisième d’affilée, peut-on dire que votre sélection est un spécialiste des coupes d’Afrique ?

On ne peut pas dire que l’Egypte est un spécialiste de coupes d’Afrique. Elle a remporté les trois dernières éditions, vu qu’elle s’était bien préparée pour ces rendez-vous. En 2004, on s’est fait éliminer au premier tour, mais grâce à une bonne préparation, notre équipe a réussi à gagner les trois dernières coupes d’Afrique. On a été bons en Angola et cela n’a rien à voir avec la réputation de spécialiste de la CAN.

Que pensez-vous du parcours réalisé par l’équipe nationale d’Algérie en Angola ?

L’Algérie a enregistré de bons résultats en Angola. Après avoir réussi avec brio une qualification pour le Mondial, elle est parvenue à réaliser un bon parcours en coupe d’Afrique.

L’Algérie est une équipe forte et elle est drivée par un grand entraîneur en la personne de Rabah Saâdane. Ce dernier sait comment motiver ses joueurs et j’avoue qu’il a accompli un travail titanesque avec les Verts. L’Algérie est une grande équipe et je suis convaincu qu’elle représentera dignement le football arabe en Afrique du Sud.

Qu’avez-vous à dire sur l’arbitre Coffi Codjia qui a officié la rencontre Algérie-Egypte en Angola ?

Dans l’ensemble, l’arbitrage lors de la dernière CAN qui s’est déroulée en Angola a été bon. Il y a eu certes quelques erreurs qui ont été commises par certains referees, mais c’est ça le football.

Concernant l’arbitre Coffi Codjia, je pense qu’il avait omis de signaler quelques erreurs pour les deux équipes. Cela dit, il avait commis des fautes, mais cela n’avait trop influé sur le résultat final.

L’expulsion de Halliche était le tournant du match et d’aucuns estiment que celui-ci ne méritait pas de sortir…

Le penalty était valable et il n’y a pas l’ombre d’un doute là-dessus.

Pour ce qui est de l’expulsion de Halliche, même si l’arbitre ne lui avait pas donné un carton jaune sur l’action d’Al Hadary, il aurait pu lui brandir directement un carton rouge sur l’action avec Imaâd Moutaâb. Son expulsion était donc méritée.

Je peux même vous dire que le gardien Faouzi Chaouchi aurait pu se faire expulser en première mi-temps à la suite de son mauvais comportement envers le directeur du jeu. Il faut reconnaître tout de même que Codjia n’était pas irréprochable dans ce match.

Les joueurs algériens n’avaient pas su comment se maîtriser et garder leur concentration et c’est ce qui leur a valu de perdre par un tel score. S’ils avaient gardé leur concentration, ils ne seraient jamais inclinés sur un tel score.

Les relations entre l’Algérie et l’Egypte se sont détériorées depuis le match retour des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial, comment expliquez-vous cela ?

Pour moi, un match de football ne pourra jamais ternir les relations entre les deux pays. On a une même religion et on a une histoire commune, ce n’est une rencontre qui va tout remettre en cause.

Les Algériens et les Egyptiens sont des gens respectueux et respectables et je suis convaincu que tout redeviendra comme avant. Pour moi, ce ne sont pas les relations entre les deux pays qui ont été détériorées, mais les relations footballistiques entre les deux nations qui ont pris un sérieux coup.

Les médias des deux pays notamment ceux de l’Egypte avec toutes les chaînes satellitaires ont amplifié les choses…

Effectivement, les gens des médias que ce soit ceux de l’Algérie ou des chaînes satellitaires égyptiennes ont dépassé les bornes. Dans les deux pays, la presse a tout fait pour raviver et exciter les sentiments des gens.

On est tous des nationalistes et on appartient tous à la nation arabe. Je conseille plus de retenue aux gens des médias, car un simple écart pourrait nuire aux relations entre les deux pays frères.

Comment avez-vous trouvé la prestation de la sélection algérienne au Caire et à Khartoum ?

Les Verts ont bien joué, que ce soit au Caire ou à Khartoum. L’entraîneur Rabah Saâdane a adopté un système de jeu qui n’a laissé aucune chance aux Egyptiens. Il a bien préparé ses joueurs sur tous les plans aussi bien tactique, technique que psychologique.

Personnellement, dites-le nous avec sincérité, vous reconnaissez que l’Algérie méritait sa victoire à Khartoum ?

Bien sûr, l’Algérie méritait amplement sa victoire au Soudan. Saâdane avait su comment contrer la sélection égyptienne. L’Algérie est une grande équipe et elle est entraînée par un grand entraîneur.

Comme tout Egyptien, j’aurais voulu que mon équipe nationale aille en Afrique du Sud, mais je suis objectif les Verts n’avaient pas volé leur qualification pour le Mondial et je leur souhaite beaucoup de chance en Coupe du monde. Je suis persuadé qu’ils feront un bon parcours au Mondial et qu’ils représenteront dignement le football arabe.

L’international égyptien Aboutrika a déclaré à une revue émiratie qu’il supportera l’Algérie lors du Mondial sud-africain, sa déclaration a fait énormément plaisir à tous les Algériens…

Il n’y a pas qu’Aboutrika qui supportera l’Algérie en Afrique du Sud, mais tous les autres joueurs égyptiens le feront. La sélection algérienne va en Afrique du Sud pour représenter tous les pays arabes et on sera tous derrière elle.

Contrairement à Aboutrika, l’entraîneur Hassen Shehata a affirmé qu’il ne supportera pas l’Algérie en Coupe du monde, ne pensez-vous pas qu’il aurait pu s’abstenir de dire une chose pareille ?

Vous savez, Hassen Shehata n’a jamais déclaré une chose pareille. Je suis sûr que ses propos ont été déformés. J’ai parlé personnellement avec lui et il m’a dit qu’il supportera l’Algérie au Mondial. Shehata n’est pas une personne qui rajoute de l’huile sur le feu.

Même après la large victoire acquise par l’Egypte face à l’Algérie, l’entraîneur national d’Egypte n’a dit que du bien sur votre sélection. Il a dit que l’Algérie est une bonne équipe et qu’elle mérite tout le respect. Comme je vous l’ai déjà dit, la presse ne joue pas son rôle et au lieu d’appeler à l’apaisement, elle fait tout pour créer des problèmes.

Est-ce que les Egyptiens vont supporter les Verts en Coupe du monde ?

Evidemment que les Egyptiens vont supporter l’Algérie en Afrique du Sud. Les Algériens sont nos frères et on les respecte beaucoup. Certes, les deux derniers matches des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial ont fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais tout commence à rentrer dans l’ordre. Ce serait absurde qu’un match de football pour la qualification pour le Mondial porte préjudice aux relations entre deux pays frères.

Que pensez-vous du gardien Faouzi Chaouchi ?

Chaouchi est un très bon gardien. Il a fait un match plein face à l’Egypte à Khartoum en réussissant plusieurs arrêts décisifs. Il a d’énormes qualités, mais il n’a pas encore acquis une grande expérience sur le plan international. Il a tout l’avenir devant lui, mais il doit apprendre à se maîtriser sur le terrain.

J’ai remarqué qu’au Soudan et même lors des matches de la Coupe d’Afrique disputés en Angola, il s’emportait facilement. Il est encore jeune, mais il doit garder son sang-froid à l’avenir.

Chaouchi a été sanctionné par les responsables de l’équipe nationale en ne le convoquant pas pour le match amical face à la Serbie, prévu le 3 mars à Alger, ne croyez-vous pas que ce gardien mérite une autre chance ?

Il n’y a que l’entraîneur Rabah Saâdane qui sait pourquoi il n’a pas convoqué Chaouchi pour le prochain match. Tout ce que je peux vous dire, c’est que Chaouchi a d’énormes qualités, mais il doit apprendre à se maîtriser. Pour qu’un gardien de but réussisse, il doit être calme et ne pas jouer avec les nerfs.

Le gardien Lounès Gaouaoui n’a pas participé à la dernière CAN à cause d’une opération à l’appendicite, qu’avez-vous à dire sur ce keeper ?

Gaouaoui est un excellent gardien et il a beaucoup d’expérience.

Il est en équipe nationale depuis plusieurs années et à mon avis, s’il était présent en Angola, le sélectionneur Rabah Saâdane l’aurait fait jouer. Malgré toutes les qualités de Chaouchi, si j’étais à la place de Saâdane, je ferai jouer Gaouaoui, car l’expérience est une chose indispensable pour un keeper.

Pour l’équipe égyptienne, lorsque Shoubir jouait, le sélectionneur me faisait jouer de temps à autre, mais ce n’est qu’après que Shoubir ait raccroché que j’ai joué titulaire. Idem pour Al Hadary qui est devenu le gardien numéro un de la sélection égyptienne après que j’ai arrêté de jouer.

Quand on a un gardien d’expérience, on doit compter sur lui.

Quand vous avez raccroché, Al Hadary vous a remplacé avec brio dans les bois, mais on ne voit pas qui pourra remplacer Al Hadary qui est le meilleur gardien d’Afrique en ce moment…

L’Egypte a toujours eu de bons gardiens. Avant moi, il y avait Shoubir et après moi, il y a eu Al Hadary. Je suis persuadé que lorsqu’Al Hadary raccrochera les crampons, l’Egypte trouvera un autre grand gardien. Je pense à Acheref Krami qui pourra être le futur gardien des Egyptiens.

Avez-vous oublié ou pas le fameux but de Hocine Achiou encaissé en 2004 dans les dernières minutes lors de la phase finale de la CAN 2004 qui s’est déroulée en Tunisie ?

Franchement, ce but remonte à très loin. 6 ans nous séparent de la CAN qui s’est jouée en Tunisie et je ne vois pas pourquoi je ne vais pas l’oublier. C’était un but assassin, mais on avait oublié et le but et l’élimination juste quelques jours après la Coupe d’Afrique de 2004.

Ce but avait marqué les esprits, car l’Egypte avait dominé l’Algérie durant ce match, mais le génie de Hocine Achiou avait offert la qualification à notre équipe nationale…

Effectivement, personne ne s’attendait à ce qu’on perde ce match. On avait bien joué et on aurait pu se qualifier sans que personne aurait trouvé quoi à dire. On avait commis quelques erreurs et Achiou avait su comment les exploiter.

Ce n’était qu’un ancien mauvais souvenir.

Quel est le joueur qui vous a marqué de plus dans l’équipe nationale d’Algérie ?

Je reconnais que l’Algérie possède de grands joueurs talentueux aussi bien les uns que les autres, mais celui qui m’a épaté de plus, c’est Karim Ziani. C’est un artiste exceptionnel.

Il a toutes les qualités d’un grand joueur et il est pour beaucoup dans le retour en force de la sélection algérienne sur la scène internationale.

Il a du talent, de la classe et aussi de l’expérience. C’est un joueur qui me plaît beaucoup, car en plus de ses qualités techniques, il est très calme sur les terrains. Il est exemplaire et je pense qu’il brillera de mille feux en Afrique du Sud.

Quels sont les anciens joueurs algériens qui vous ont marqué ?

L’Algérie a toujours enfanté de grands joueurs. Je me rappelle bien de Madjer, Belloumi, Assad et Megharia pour ne citer que ceux-là. En 1990, l’attaquant qui m’a marqué c’était Bouiche.

Comment voyez-vous la participation de l’Algérie lors de la prochaine Coupe du monde ?

L’Algérie fera un bon parcours en Afrique du Sud.

Elle a montré de belles choses lors des éliminatoires ainsi qu’en Angola et je suis convaincu qu’elle fera de même en Coupe du monde.

Elle possède de bons joueurs, lesquels évoluent dans les différents championnats européens et ils sont capables de rivaliser avec n’importe quel adversaire. Saâdane aussi est un grand entraîneur et il sera comment adopter son schéma tactique en fonction de chaque adversaire. Je suis sûr que les Algériens réaliseront de bons résultats au Mondial et qu’ils représenteront dignement le football africain.

La sélection algérienne a-t-elle les moyens de décrocher une qualification pour les 1/8 de finale en Afrique du Sud ?

Absolument, l’Algérie est une grande équipe et elle peut facilement se qualifier pour les 1/8 de finale pour peu que les joueurs gardent leur sang-froid.

Les Algériens ont des qualités, mais j’ai remarqué que certains éléments ne gardent pas leur concentration jusqu’au bout.

Ils ont épaté plus d’un face à la Côte d’Ivoire, et s’ils évolueront avec la même manière en Afrique du Sud, ils ne trouveront aucune peine pour arracher la qualification pour le deuxième tour.

Quel est votre message pour le peuple algérien ?

Je dirai aux Algériens que je les respecte beaucoup. Ce sont nos frères, et les Egyptiens vont supporter leur équipe lors du prochain Mondial.

N. B.