Nacer Mehal souhaite voir démarrer dans quatre mois l’imprimerie de presse de Bechar

Nacer Mehal souhaite voir démarrer dans quatre mois l’imprimerie de presse de Bechar
nacer-mehal-souhaite-voir-demarrer-dans-quatre-mois-limprimerie-de-presse-de-bechar.jpg

Le ministre de la Communication, Nacer Mehal, a souhaité, dimanche, voir démarrer dans 4 mois l’exploitation de l’imprimerie de presse de Bechar. Visitant d’anciens locaux de la wilaya affectés à la concrétisation de ce projet, dont les travaux d’aménagement ont nécessité une enveloppe financière de 394 millions de DA, le ministre a insisté sur la nécessité de « mettre les

moyens nécessaires » pour que le projet puisse être réceptionné avant quatre mois, au lieu des six prévus, et permettre le tirage des journaux dès le 05 juillet prochain. Cette imprimerie, qui s’étend sur une surface globale de 8.115 mètres carrés, aura une capacité de tirage de 50.000 exemplaires/ jours. Elle pourra ainsi assurer l’impression pour 20 quotidiens et hebdomadaires nationaux qui pourraient être distribués à travers l’ensemble de la région du Sud-Ouest du pays qui comprend les wilayas de Bechar, Adrar, Tindouf, Nâama et El-Bayadh, a-t-on expliqué.

Selon M.Mehal, ce projet relève de « la stratégie nationale visant la consécration du droit à l’information pour les régions du Sud du pays » à travers une amélioration de la distribution de la presse nationale. « Il fait partie des préoccupations majeures du ministère de la Communication et du gouvernement », a-t-il souligné à l’adresse des responsables de la société algérienne d’impression.

A la radio locale, qu’il a visitée en compagnie du directeur général de la Radio nationale, Tewfik Khelladi, le ministre s’est déclaré

pour l’amélioration des conditions de travail des journalistes et techniciens de cette radio. M.Mehal, s’est enquis par ailleurs des conditions et de l’organisation de travail de l’unité régionale de la télévision nationale, qui entamera dans les prochains jours la diffusion par satellite de ses programmes en direction du siège central.

Elle est dotée, à cet égard, d’un équipement numérique ultramoderne permettant d’offrir des conditions techniques adéquates pour une prise en charge complète de la couverture de l’actualité et de la production artistique.

Il a souligné, à ce propos, que la télévision « est un service public soucieux de répondre aux préoccupations des citoyens en matière d’information et de distraction », observant que « les actions entreprises depuis quelques mois pour la refonte des programmes des différentes chaînes s’inscrivent dans cette logique ».

Pour M.Mehal, les unités régionales de la télévision nationale doivent, entre autres, « transmettre les belles images des régions où elles sont localisées, et doivent refléter les efforts locaux de développement dans les différents secteurs, en plus de constituer des forums de débats touchant les préoccupations des populations locales, notamment des jeunes ». Dans ce contexte, le ministre a déploré, au cours d’un entretien avec des journalistes, les pratiques de membres de certains partis politiques qui interdisent aux équipes de la télévision nationale de couvrir leurs activités ou regroupements, comme cela avait été fait dernièrement à la salle Atlas à Alger.

 »Je regrette beaucoup qu’il y ait ce type de pratiques’ » a affirmé M. Mehal.