Nacer Mehal : prochaine loi sur l’information

Nacer Mehal : prochaine loi sur l’information

Une nouvelle loi sur l’information en Algérie devrait être prête en juin et débattue avec les professionnels des médias et autres partenaires intéressés, a annoncé jeudi le ministre de la Communication Nacer Mehal.

« Nous aurons une mouture (de la nouvelle loi sur l’information) d’ici le



mois de juin et tous les professionnels sont interpellés à cet effet » pour en débattre, a-t-il dit lors d’un forum organisé par le quotidien gouvernemental El Moudjahid.

« Le code de l’information n’est pas l’affaire d’un ministre ou d’un gouvernement, mais c’est l’affaire de la corporation qui doit être au niveau de la responsabilité qui est la sienne », a souligné le ministre. Ce code, qui définit la liberté de la presse écrite, définit aussi la responsabilité du journaliste et prévoit des pénalités mais pas d’emprisonnement en cas de non respect de ses dispositions.

En 2001, le président Abdelaziz Bouteflika avait introduit la notion de délit de presse qui pouvait mener à la prison. Il a annoncé dans son discours du 15 avril que ce délit sera dépénalisé.

Interrogé sur l’entrée du secteur privé dans l’audiovisuel, jusqu’à présent

chasse gardée de l’Etat, M. Mehal a répondu: « c’est une décision politique qui ne relève pas du ministre de la Communication et j’aurai le plaisir de l’appliquer si et dès qu’elle sera prise », a-t-il dit.

Enfin, M. Mehal a démenti que l’Algérie ait refusé récemment des visas à la presse étrangère. Il a évoqué des journalistes de la BBC qui en avaient fait la demande. « On le leur a donné, ils ne sont pas venus en Algérie », a-t-il dit. « Il n’y a plus d’interdit » en Algérie pour les journalistes étrangers. »

Celui qui veut venir, il vient. Celui qui veut écrire, il écrit », a ajouté le ministre, lui-même un ancien journaliste. « Il est clair que les visas et autorisations sont données automatiquement » pour les journalistes étrangers.