Le ministre de la Communication, Nacer Mehal, a souligné, dimanche à Adrar, la nécessité d’ouvrir les médias aux jeunes dans le cadre de l’information de proximité. « Il appartient d’ouvrir les médias aux jeunes à travers des programmes interactifs de proximité qui contribuent à faire connaître leurs préoccupations », a indiqué M. Mehal en marge d’une visite à la Radio locale en prenant connaissance, à cette occasion, de la grille de ses programmes.
L’occasion a été saisie pour informer le ministre, qui était accompagné du directeur général de la radio nationale, Tewfik Khelladi, sur la difficulté de réception des programmes radiophoniques locaux au niveau des communes frontalières de Timiaouine et de Cherouine, à l’extrême nord de la wilaya. Une contrainte à laquelle M. Mehal a promis de trouver des solutions rapides.
Dans le même contexte, le ministre a annoncé la tenue prochaine d’une conférence regroupant l’ensemble des médias nationaux pour examiner les questions propres au secteur, notamment celles ayant trait à la radio et à la télédiffusion qui constituent une préoccupation du Gouvernement, afin de leur trouver les solutions appropriées.
Un exposé a également été présenté au ministre sur le projet d’un nouveau siège pour Radio Adrar, avant une visite du site de ce projet, implanté dans la zone nord-ouest de la ville. Il a fait état, à cet égard de l’existence de moyens pour améliorer les conditions de travail radiophonique dans toutes les wilayas du pays.
M. Mehal a mis l’accent, par ailleurs, sur l’importance et l’intérêt à accorder à la communication institutionnelle de sorte à renforcer ce vecteur de communication entre l’Etat et le citoyen.
Le ministre s’est, en outre, enquis des activités du centre de radio et télédiffusion, où d’amples informations lui ont été présentées sur le fonctionnement de cette installation technique et sur les difficultés de réception des programmes radiophoniques locaux au niveau des communes de Timiaouine et Cherouine.
Un exposé a également été fait à la délégation ministérielle sur le projet futur de la télévision numérique terrestre (TNT), qui prévoit, selon les explications fournies, la création de 6 stations à Adrar, Reggane, Timimoune, Aoulef, Zaouiet Kounta et Timiaouine. La radiodiffusion sera renforcée, dans la wilaya, par l’installation de 6 nouvelles stations émettrices en modulation de fréquences (FM), portant ainsi leur nombre de 4 à 10 stations, selon les représentants de l’entreprise de télédiffusion (TDA).
Le ministre a indiqué, à l’issue de sa visite, que de nouveaux textes, devant paraître fin mars courant, devront permettre un bond qualitatif dans le travail médiatique, de radio et de télédiffusion, notamment dans les régions du Sud. Le gouvernement est déterminé, a-t-il dit, »à trouver toutes les solutions possibles pour l’amélioration de la radio et télédiffusion à travers le pays en général, et les régions du Sud en particulier’