Nacer Mehal: le texte sur la dépénalisation du délit de presse présenté lundi prochain au Conseil des ministres

Nacer Mehal: le texte sur la dépénalisation du délit de presse présenté lundi prochain au Conseil des ministres
nacer-mehal-le-texte-sur-la-depenalisation-du-delit-de-presse-presente-lundi-prochain-au-conseil-des-ministres.jpg

Le texte sur la dépénalisation du délit de presse sera présenté lundi prochain au Conseil des ministres, à la veille de la célébration de la Journée mondiale de la liberté d’expression (3 mai), a annoncé, jeudi à Alger, le ministre de la Communication, Nacer Mehal.

« Le dossier sera sur le bureau du Conseil des ministres le lundi 2 mai. C’est un acte important « , a affirmé M. Mehal lors d’une rencontre-débat au forum El Moudjahid. Le chef de l’Etat avait annoncé dans un discours à la nation le 15 avril dernier que la nouvelle loi sur l’information « introduira les repères d’une charte déontologique et complètera la législation actuelle, notamment à travers la dépénalisation du délit de presse ».



Lorsque le président de la République a pris cette décision, il s’était inscrit comme un « homme voulant apporter beaucoup d’apaisement », a estimé le ministre.

Affirmant qu’en réalité il n’a jamais été fait application des deux articles 144 bis et l’article 146 (emprisonnement des journalistes), le ministre a appelé les journalistes et les éditeurs de presse à commencer par « renforcer les règles de l’éthique et de la déontologie », ajoutant que les amendes concernant les délits de presse seront « maintenues ».

Il a relevé aussi qu’il revenait aux journalistes de « s’organiser et de trouver les meilleurs moyens d’immuniser la profession contre toutes les dérives constatées jusque-là » car, a-t-il expliqué, « il s’agit d’un acte civilisationnel et de responsabilité ».