Nacer Mehal :La TNT et 3 nouvelles chaînes de l’Entv

Nacer Mehal :La TNT et 3 nouvelles chaînes de l’Entv

La généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT) se ferait incessamment. L’opération est en phase de finalisation. Ce processus rentre dans notre programme de restructuration des médias lourds dans notre pays.

Cependant pour ce faire, d’énormes moyens financiers sont à déployer, a indiqué, hier, le ministre de la Communication. I ntervenant sur les ondes de la Chaine I de la Radio nationale, Nacer Mehal, sans pour autant donner une date exacte de sa mise en place, a assuré que cette « nouvelle technologie (TNT) faciliterait assurément l’accès des téléspectateurs, notamment les Algériens établis à l’étranger à la télévision nationale ainsi qu’à ses programmes.

Abordant ces derniers (programmes), le ministre de la Communication a dit ne s’être jamais autoproclamé directeur de la télévision ni encore moins celui du journal télévisé de 20 heures.

«Soucieux de la qualité du produit de notre télévision nationale, nous avons jugé utile, à maintes reprises de nous réunir avec les responsables de l’entreprise publique de la télévision afin que ces derniers comprennent une bonne fois pour toutes que ces derniers, chacun à son niveau, est appelé à fournir des prestations à la hauteur des attentes des téléspectateurs et des citoyens.

«Nous avons été déçus de constater qu’à la télévision nationale les préoccupations quotidiennes des millions de citoyens passent à côté. Il est inconcevable d’entendre parler de nos propres problèmes par le bais des autres canaux.

Les responsables ont reçu des instructions fermes afin de se pencher davantage sur ce qui tracasse le citoyen et surtout de ne plus faire dans le bricolage. Ce qui se fait dans le bâtiment du Boulevard des Martyrs devrait se faire dorénavant dans un professionnalisme absolu», a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : fini la récréation à la télévision. Que les choses soient claires, le produit que cette télévision présente devrait être de qualité. Et qu’on en finisse avec la médiocrité. À propos, Nacer Mehal a indiqué que les portes sont ouvertes à tout individu pouvant apporter selon lui, un plus positif à la télévision.

Sur un autre registre, l’invité de la Radio nationale a affirmé que 3 autres chaînes de télévision sont au menu des autorités compétentes et qu’elles seront opérationnelles sous peu.

Par ailleurs, le ministre de la Communication a annoncé que la télévision algérienne « connaîtra un nouvel habillage » et ce, à partir du mois de novembre prochain. Les conditions sociales des journalistes ont été également au menu de l’intervention du premier responsable du secteur de la communication dans notre pays

Si le ministre a fait l’impasse sur celles (conditions) des journalistes travaillant dans la presse écrite, donc le secteur privé, l’intervenant a promis de prendre en charge les doléances notamment en matière de salaires des journalistes du secteur public. « Reconnaissons que nos journalistes peinent à mener une vie paisible. Ils font un travail remarquable sur le terrain et l’amélioration de leurs conditions sociales mérite d’être évoquée », a-t-il souligné.

Cependant, à se fier aux dires du ministre, seuls les journalistes de ce secteur public seront touchés par des augmentations de salaires. En outre, Nacer Mehal a affirmé dans son intervention que les trois radios locales (Tizi Ouzou, Boumerdès et Blida) émettront probablement au début de l’année prochaine, « le temps de régler, a-t-il précisé, quelques détails relatifs à leur domiciliation ».

Farid Houali