Nabni a présenté, hier, les rapports “Vivre ensemble” et “Gouvernance”, Le rapport Algérie 2020 sera présenté en octobre prochain

Nabni a présenté, hier, les rapports “Vivre ensemble” et “Gouvernance”, Le rapport Algérie 2020 sera présenté en octobre prochain

Un appel est lancé à l’expertise nationale, où qu’elle se trouve, pour contribuer activement à la préparation  du rapport Algérie 2020 ainsi qu’aux publications de l’observatoire.

L’initiative Nabni a achevé, hier, la série de publications entrant dans le cadre de la préparation du rapport Algérie 2020 “cinquantenaire de l’Indépendance : enseignements et vision pour l’Algérie de 2020”, par les thèmes du “Vivre ensemble” et de la “Gouvernance”.

Le thème du “Vivre ensemble” regroupe plusieurs problématiques : la ville et l’urbanisme, la culture ainsi que la mise en valeur du patrimoine national et du potentiel touristique du pays et, enfin, l’environnement avec notamment la gestion des ressources en eau et la préservation de l’environnement. Le thème de la “Gouvernance” clôt l’ensemble des publications thématiques et constitue “la colonne vertébrale” de la vision Algérie 2020. En effet, tous les chantiers de rupture présentés reposent sur une rupture fondamentale dans la gouvernance de l’État et de ses institutions. Les chantiers proposés nécessitent non seulement un renforcement des institutions, mais surtout une refonte de la gouvernance de l’État vers plus d’ouverture, de transparence, de reddition des comptes et d’indépendance des institutions (justice, autorités de régulation, etc.), l’amélioration des services administratifs, d’évaluation, d’implication des acteurs et de redevabilité envers le citoyen.

Préalable absolument nécessaire à tous les chantiers proposés dans le cadre de Nabni 2020, la refonte de la gouvernance de l’État requiert des idées neuves, originales et en rupture avec les slogans stériles derrière lesquels se réfugient les adeptes du fatalisme et de l’inaction. Les chantiers proposés sur les thèmes “Vivre ensemble” et de la “Gouvernance” se veulent être des propositions de rupture, constructives, offertes au débat public, avant la finalisation du rapport du cinquantenaire de l’Indépendance que Nabni présentera cet automne, peut-être en octobre, et qui rassemblera les 50 chantiers de rupture qui auront été finalisés. Pour rappel, le rapport  Nabni Algérie 2020 s’articule autour de 5 thèmes : développement économique et création d’emplois, éducation, savoir et innovation, santé, protection sociale et lutte contre la précarité, Vivre ensemble et enfin Gouvernance de l’État et des institutions.  Dans l’esprit qui a animé les travaux de l’initiative Nabni depuis le lancement de l’initiative, un appel est lancé à l’expertise nationale, où qu’elle se trouve, pour contribuer activement à la préparation du rapport Algérie 2020 ainsi qu’aux publications de l’observatoire.

L’initiative Nabni invite toutes les personnes intéressées à s’inscrire sur le site www.nabni.org et à proposer des contributions aux travaux sur les cinq thèmes retenus. Lors du lancement chapitre “Développement économique et création d’emploi”, l’incitative Nabni    l’image du Titanic, ce magnifique paquebot qui, malgré toute sa puissance, a sombré il y a exactement un siècle au contact d’un iceberg qu’il n’a pu éviter, faute d’avoir entamé son virage à temps. L’histoire de ce naufrage est riche d’enseignements et de parallèles avec la situation actuelle du “navire Algérie”. “La perspective de cet iceberg, image de la fin de notre prospérité rentière nous impose d’engager le pays dans un projet de développement qui soit suffisamment audacieux et ambitieux, pour rompre avec la trajectoire actuelle et mener, enfin, notre jeune navire de 50 ans à bon port”, a suggéré Nabni. Toutefois, le risque est que ce cri d’alarme citoyen ne subisse le sort des avertissements télégraphiques que le Titanic avait reçus la veille de son naufrage : ces messages avaient été ignorés par un poste de commandement obstinément convaincu que les icebergs annoncés n’étaient pas si proches…

M. R