Nabil Shaath: L’intention de Trump d’inaugurer l’ambassade américaine à El-Qods est une « violation flagrante »

Nabil Shaath: L’intention de Trump d’inaugurer l’ambassade américaine à El-Qods est une « violation flagrante »

Le conseiller aux Affaires étrangères du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Shaath a déclaré samedi que l’intention du président américain Donald Trump d’assister le mois prochain à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ambassade américaine à El-Qods occupée était « une violation flagrante ». 

Nabil Shaath, a affirmé que M. Trump avait commis « de graves erreurs au cours de son mandat vis-à-vis de la cause palestinienne sur des sujets tels qu’El-Qods, les réfugiés, l’Etat palestinien et les droits du peuple palestinien ».

Il a précisé à la radio officielle palestinienne « La Voix de la Palestine » que ces erreurs « avaient disqualifié et mis un terme au rôle unilatéral des Etats-Unis dans le processus de paix engagé avec Israël depuis 1991 ».

Shaath a réitéré le fait que les Etats-Unis doivent agir en accord avec le cadre multilatéral international inscrit dans la Charte de l’ONU et la législation internationale, faute de quoi « les Etats-Unis n’auraient plus de rôle à tenir dans un quelconque futur processus de paix ».

Le conseiller a également indiqué que l’évolution des puissances de l’équilibre mondial avait mené à la fin du rôle américain puisque « Washington n’est plus le leader du monde et que les puissances européenne, russe, chinoise, indienne et brésilienne constituent un cadre multilatéral ».

Trump a déclaré vendredi qu’il « irait peut-être » à l’ouverture de l’ambassade des Etats-Unis à El-Qods prévue le 14 mai.