Naâma: Stabilité dans la bourse du mouton

Naâma: Stabilité dans la bourse du mouton

A une semaine de la fête de Aïd el-Adha, le prix du mouton, comme nous l’avions annoncé dernièrement, demeure, du moins pour le moment, dans la stabilité.

Au niveau de la wilaya de Naâma, ce sont plus d’une dizaine de points de vente qui ont été instaurés pour permettre aux citoyens l’achat du sacrifice ; ces mini-souks sont pratiquement tenus quotidiennement jusqu’à la veille du sacrifice.

Les prix demeurent ainsi, car il ne reste plus de temps pour les revendeurs et les spéculateurs pour acheter et revendre à des prix exorbitants, nous dit-on. Même les maquignons et les revendeurs qui d’habitude venaient de toutes les villes du pays ne s’aventurent pas sur des grandes quantités, mais ils achètent sur commande, nous dira un Algérois, rencontré hier au grand marché de Aïn-Séfra.

Néanmoins, pour les jours qui restent, les quelques maquignons, revendeurs et spéculateurs écouleront leurs produits par facilité de payement mais à des prix plus élevés qu’aux marchés. Pour ce lundi encore au plus grand marché aux bestiaux de Aïn-Séfra, les prix variaient d’un mouton à un autre selon son poids et son âge.

Un rappel des prix : pour l’agnelle et la brebis, elles vont de 20 000 à 29 000,00 DA, pour les agneaux à partir de 30 000,00 DA et pour les béliers, ils sont à partir de 40 000,00 DA et plus pour les cornes bien roulées, tandis que pour les chevrettes, elles sont proposées à partir de 15.000,00 DA. Enfin, même si le sacrifice du mouton n’est pas une obligation, (mais sunna, pour celui qui peut s’en offrir), les traditions et les coutumes obligent les pères de famille à tendre… leur cou à leurs enfants !!!.

Signalons que les services vétérinaires ont indiqué que le cheptel de la wilaya de Naâma est sain et sauf des maladies, alors que le premier responsable de la wilaya de Naâma a appelé les services de la prévention à multiplier leurs sorties en collaboration avec les services vétérinaires, à l’effet d’une campagne de lutte contre les maladies (kyste hydatique) provenant des foies et des poumons malades, et transmissibles à travers les chiens.

Par ailleurs, une campagne de collecte des peaux d’ovins, de bovins et de caprins sera lancée le jour de l’Aïd. Un appel du ministère de l’Industrie pour relancer les filières du cuir en Algérie, a-t-on appris.

B. Henine