L’ADDPO (Art de déplacement-parkour d’Oran), un club Sportif de la région d’Oran qui regroupe des adhérents de plusieurs wilayas du pays, a organisé un périple pédestre en trois étapes sur 100 km allant de l’oasis de Tiout vers Boussemghoun, via les zones désertiques et rocailleuses.
Plus d’une vingtaine d’amateurs de ce genre de trekking d’Oran, d’Alger de partout – entre autres, un médecin, un orthophoniste et même une Tunisienne, ainsi que quatre guides locaux, en l’occurrence MM. Aggoun, Abdiche, Azrar et Abidine – ont participé à cette randonnée qui a été lancée à partir de l’oasis de Tiout pour une première étape vers le lieudit Leghriniguet, sur une distance de 10 km où le groupe a passé sa première nuit du 19 au 20 novembre, puis de Leghriniguet vers la station thermale de Aïn-Ouarka, sur une distance de 30 km via Djebel Djaâra où le groupe a passé la nuit du 20 au 21 novembre à proximité du lac de la station. La troisième étape a été effectuée sur une distance de 15 km via Djebel Chmarikh vers le ksar (en ruine) dit Tounezmère où également le groupe a passé la nuit du 21 au 22 novembre. Puis la dernière étape de Tounezmère vers Boussemghoun sur un trajet de 35 km où les randonneurs ont passée la nuit au milieu de la palmeraie du ksar de Boussemghoun du 22 au 23 novembre.
Enfin, le retour vers l’oasis de Tiout a été effectué par transport. Une cérémonie y a été organisée en faveur des hôtes de la commune par l’APC de Tiout.
«Cette randonnée pédestre, dira le président de l’ADDPO, M. Amine Merabti, nous a permis de découvrir la vie steppique, les montagnes, le désert, mais c’est aussi un message que nous allons transmettre aux promoteurs du tourisme, que le Sud et le Sahara, voire cette contrée, sont très sécurisés et sans aucun danger», conclut notre interlocuteur.
Notons que le club sportif Art du déplacement-parkour Oran est le premier club sportif national qui a pour but le développement des sports urbains ainsi que les sports de montagne (parkour, slackline, randonnée, trekking, escalade…).
II a été créé le 27 février 2014 et dispose d’un programme de long terme pour la promotion de sports divers.
B. Henine