Naâma: Ouverture des classes pédagogiques pour autistes

Naâma: Ouverture des classes pédagogiques pour autistes

La DAS (Direction de l’action sociale) de la wilaya de Naâma a, à l’occasion de la journée mondiale des Handicapés relative au 3 décembre, indiqué qu’un peu plus de 5 200 handicapés tous âges confondus (dont les 40% représentent la gent féminine) sont recensés et pris en charge par ses services, dont près de 2 000 handicapés moteurs ; 1 000 polyhandicapés ; 1 000 cas frappés de déficience mentale et près de 1 000 autres cas entre sourds-muets et non-voyants.

A l’instar donc, des handicapés du monde entier, qui ont célébré leur journée, sous le thème «Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité», ceux de la wilaya de Naâma n’ont pas été en reste pour marquer cette journée mondiale.

C’est ainsi que l’ambiance était grandiose dans l’enceinte de la maison de la culture Ahmed-Chami de Naâma, lors de la célébration de cette journée présidée par le premier responsable de la wilaya et qui a été marquée par un regroupement de cette frange de la société.

En la circonstance, une exposition de leur savoir-faire en travaux manuels, la présentation des chants patriotiques et religieux, ainsi que des danses folkloriques et d’autres activités ont été au programme.

Ces cérémonies étaient aussi l’occasion pour certains nécessiteux handicapés de se voir équiper d’un matériel d’accompagnement (des tricycles et des fauteuils roulants). Notons que la wilaya de Naâma a réalisé plusieurs centres d’accueil qui sont chargés de donner une éducation spéciale visant la réinsertion sociale et la prise en charge psychologique et médicale de cette couche de la société.

Par ailleurs, indique-t-on, la Direction de l’éducation nationale de la wilaya de Naâma a, en étroite collaboration avec la DAS, procédé récemment à l’ouverture de classes pédagogiques spéciales pour les autistes au niveau des établissements scolaires de la wilaya.

«A l’occasion de cette journée internationale, réaffirmons notre détermination à œuvrer ensemble en faveur d’un monde meilleur, inclusif, équitable et durable pour tous, où les droits des personnes handicapées sont pleinement respectés», a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leurs situations particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Le thème retenu pour cette année met l’accent sur l’autonomisation des personnes handicapées pour un développement inclusif, équitable et durable dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Un nouveau directeur à la tête du centre universitaire Salhi-Ahmed

Le Dr Ahmed Djillali a été installé en début de cette semaine à la tête du centre universitaire Salhi-Ahmed de Naâma, en remplacement de M. Slimani Miloud.

La cérémonie d’installation, à laquelle ont pris part, les responsables locaux, a été présidée par un cadre du secteur de l’enseignement supérieur.

On ignore tout de même, s’il s’agit vraiment d’une démission volontaire du désormais ex-directeur, ou d’une mise à l’écart de la part du premier responsable du secteur qui a entamé ces derniers temps un vaste mouvement dans le corps des recteurs des universités et des directeurs des centres universitaires.

B. Henine