Naâma: Les éleveurs, proies des bandes mafieuses

Naâma: Les éleveurs, proies des bandes mafieuses

À l’approche de l’Aïd el-adha, le cheptel continue à être la proie des bandes mafieuses, vols, escroquerie, faux billets, faux certificats de vaccination.

Ces derniers temps, les vols de cheptel ont pris de l’ampleur dans les zones steppiques des wilayas de Saïda, El-Bayadh et Naâma.

En effet, plusieurs éleveurs et maquignons se sont plaints auprès des autorités des visites fréquentes et nocturnes de malfaiteurs qui ont pris comme destination les «zribates» (abris de moutons) à travers les zones isolées des centres urbains. Ils ont sollicité des autorités une éventuelle sécurisation de leurs biens, par la multiplication des barrages de contrôle inopinés à travers ces régions qui sont touchées ces derniers temps par ce phénomène.

Des centaines de moutons (agneaux, béliers et brebis) engraissés et conçus pour les fêtes de l’Aïd, disparaissent à chaque fois, vers des destinations inconnues.

On apprend qu’au courant de la semaine écoulée, une bande de voleurs s’est emparée de 147 agneaux (haouli) dérobés de chez un éleveur de la commune de Aïn-Benkhélil, avant de se volatiliser dans la nature.

Par ailleurs, un maquignon à Djeniène-Bourezg a été victime d’un vol de sept chèvres, un bouc et une brebis. Les services de sécurité ont cependant ouvert une enquête.

B. Henine