Naâma: le parcours de l’émir Abdelkader, au centre d’une exposition

Naâma: le parcours de l’émir Abdelkader, au centre d’une exposition

Une exposition riche en ouvrages, manuscrits, documents et photographies, retraçant des étapes historiques de la résistance de l’Emir Abdelkader contre l’occupation française, a été inaugurée lundi à la maison de la Culture de Naâma, à l’initiative du secteur de la culture de la wilaya de Mascara.

Cette manifestation permet de braquer les lumières sur l’histoire de la région de Mascara, ses repères historiques, ainsi que sur l’éminente personnalité de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat algérien moderne, a indiqué le responsable de l’exposition, Meziane Abdelkader.

Le public local aura également à découvrir, à travers cette manifestation devant durer une semaine et la diversité d’affiches qu’elle comporte, le parcours culturel et religieux de l’Emir Abdelkader Ben-Mohiédine, a ajouté M. Meziane en rappelant que cette exposition a été réalisée en 2003 par l’association internationale soufie El-Alaouia et traduite en plusieurs langues pour les pays l’ayant accueillie, dont le Canada, la Turquie et le Japon.

Etayés également d’amples informations et explications, ces affiches ornant les murs du patio de la maison de la culture de Naâma ont permis au public de s’informer, à la faveur d’aperçus historiques et légendes, sur la vie et œuvres de l’Emir Abdelkader, sa bravoure, ses stratégies politiques.

Entre-autres visiteurs, Hanane (étudiante) n’a pas manqué d’afficher une fierté de la personnalité religieuse et patriotique de l’Emir Abdelkader, l’homme politique et le combattant également, qui a forcé le respect à l’échelle internationale, découvrant en cet illustre personnage celui qui a aussi œuvré pour la préservation des droits des prisonniers et blessés de guerre qu’il réglementa.

Elle a découvert, à travers cette exposition, que l’Emir a aussi défendu les droits de l’homme et les minorités, même durant son exil.