Mystère des 23 Harragas disparus : La piste Espagnole

Mystère des 23 Harragas disparus : La piste Espagnole

L’histoire macabre de la disparition de 23 jeunes béjaouis au bord d’une barque à destination des côtes italiennes, ne cesse pas de susciter la tristesse et la compassion, mais également plusieurs investigations qui sont menées par plusieurs organismes.

Selon nos confrères du quotidien Le Soir d’Algérie, il y aurait une information qui attire l’attention à propos de cette affaire de disparition, il s’agirait d’une piste selon laquelle 9 des 23 Harragas portés disparus au mois de décembre dernier, seraient en fait sur le sol espagnol.

La Isleta del Moro, l’ile des maures…

C’est dans la journée du 17 décembre dernier que le mystère a commencé, et ce après le départ d’une expédition composée de 23 jeunes natifs de Béjaia, au bord d’une barque de six mètres de long. Ces derniers ont mis le cap vers les côtes italiennes, ou ils espéraient trouver l’Eldorado.

Depuis leur départ, aucune information. Que des rumeurs pour accentuer le malheur de leurs parents. Ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer depuis plusieurs semaines, après que leur progéniture ait quitté les cotes de la localité de Oued Das situées au nord-ouest de la wilaya de Béjaia.

Aucune information officielle n’a filtré depuis, ni auprès des instances officielles, ni après les recherches effectuées sur place auprès de la majorité des structures d’accueil. Cependant, il y aurait neuf jeunes immigrants algériens qui auraient été sauvés dans la nuit du 19 décembre dernier, et plus précisément 38 heures après le départ des 23 jeunes Harragas portés disparus.

En effet, les gardes cotes ibériques aurait réussi à sauver, prés de la plage espagnole nommée La Isleta del Moro, neuf jeunes de nationalité algérienne, qui n’avaient aucun papier d’identité sur eux, ces derniers ont confié à leurs sauveurs qu’ils faisaient partie d’une expédition composée de 23 personnes.

Les neufs rescapés ont été retrouvés par les gardes côtes espagnoles  en état d’hypothermie, après avoir préféré se débarrasser de leurs vêtements, avant de continuer leur périple à la nage à cause d’un incident qui les aurait contraint à quitter leur barque. Les 14 Harragas restants que comptaient cette barque avaient disparu en pleine mer.

Il faut souligner qu’aucune information sur l’origine du départ de cette expédition n’a été mentionnée, et que seule la nationalité et le nombre des immigrants peuvent nous faire dire qu’il s’agit de la même barque qui a quitté Oued Das le 17 novembre dernier.

Actualisé : Les 23 Harragas de Bejaia toujours portés disparus

L’organisation espagnol Heroes del mar (Héros de la mer) a démenti, ce dimanche soir, les informations faisant état de l’arrivée des 23 harragas Bejaouis en Espagne. Cliquez ici pour plus de détails.