Mutuelle générale des travailleurs des industries électrique et gazière : La Muteg charge Sonelgaz

Mutuelle générale des travailleurs des industries électrique et gazière  :  La Muteg charge Sonelgaz

L’assemblée générale ordinaire de la Mutuelle générale des travailleurs des industries électrique et gazière (Muteg), a dénoncé, dans une lettre adressée à la rédaction, la complicité de la direction du groupe Sonelgaz avec le secrétaire général du syndicat du groupe auquel il conteste le statut de président de la Muteg dont il se prévaut. La Muteg affirme que le secrétaire général du syndicat du groupe qui prétend à ce jour qu’il est le président de la Muteg, ne l’est plus par décisions de justice prononcées à son encontre.

Des décisions de justice qui ne semblent pas trouver écho chez le président directeur général du groupe Sonelgaz ni, d’ailleurs, chez le ministre du Travail. L’assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai dernier en son siège régional à Bachdjarah à Alger, a “condamné le mutisme et l’inertie du groupe Sonelgaz sur les détournements des cotisations mutuelles des adhérents vers le compte bancaire de la BDL, agence de Bir- Mourad-Raïs, ouvert illégalement par l’étranger à la Muteg, Telli Achour, et son pseudo représentant Taousar Laïd, se rendant ainsi complice d’un acte frauduleux”. Pour les mêmes motifs, l’assemblée générale ordinaire de la Muteg accuse de “complicité des filiales du groupe Sonelgaz”. Elle mandate, par ailleurs, “le conseil d’administration d’ester en justice toutes les filiales du groupe Sonelgaz pour détournement des cotisations mutuelles des adhérents actifs de la Muteg” vers le compte en question.

Elle “mande également le conseil d’administration d’engager des actions en justice à l’encontre de toutes personnes morales ou physiques ayant porté préjudice à la Muteg”. L’assemblée générale ne s’arrête pas là, puisqu’elle accuse le président du conseil d’orientation et de surveillance du fonds des œuvres sociales et culturelles, d’avoir “bloqué la pension de retraite complémentaire des délégués de l’assemblée générale de la Muteg” et dénonce “le chantage et le harcèlement qu’il exerce à leur encontre exigeant d’eux de démissionner des rangs de la Muteg légale” en contrepartie de leurs prestations mutuelles et leurs pensions de retraite complémentaire. La liste des griefs est longue. Ainsi, l’AGO “dénonce la passivité des banques domiciliataires des comptes de la Muteg notamment celles qui ont refusé de se conformer aux arrêts définitifs de justice prononcés en faveur de monsieur Laïd Lasledj, président du conseil d’administration de la Muteg”.

Dans sa résolution finale, l’AGO pointe du doigt le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale qui fait preuve “de mutisme sur les suites à donner aux arrêts définitifs de justice prononcés à l’encontre de Telli Achour annulant ainsi son assemblée générale élective du 19 septembre 2015 et son assemblée générale du 11 févier 2016”. Enfin, la Muteg, à travers son président du conseil d’administration, Laïd Lasledj, en appelle au président de la République et au Premier ministre pour intervenir et interpelle le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale afin de faire appliquer les décisions de justice.