Mutation de la Covid-19 : les caractéristiques du variant “Mu”

Mutation de la Covid-19 : les caractéristiques du variant “Mu”

Après le variant Delta, Alpha, Bêta et gamma, voici maintenant qu’une cinquième mutation du virus de la covid-19 inquiète actuellement le Monde. Apparu au début de l’année en Amérique du Sud notamment en Colombie et désormais présent également en Europe, le Variant « Mu » suscite l’intérêt de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Connue sous son nom scientifique de B.1.621, « Mu » a été classé comme « variant à suivre » ou « variant d’intérêt » par l’organisation onusienne qui a indiqué en outre que ce dernier pourrait résister aux vaccins. Cette souche est à l’origine de la flambée des cas de contaminations et du nombre de décès enregistré en Colombie et en Équateur.

Il convient de rappeler que le variant Alpha est apparu en Grande-Bretagne (présent dans 193 pays), Bêta en Afrique du sud (141 pays), Gamma en Brésil (91 pays) et enfin Delta en Inde (présent dans 170 pays dont l’Algérie). Ce dernier a fait des centaines de victimes en Algérie mettant à genou le système hospitalier du pays. Ainsi, il est utile de savoir que cette appellation basée sur des alphabets grecs a été adopté par l’OMS afin d’éviter de stigmatiser les pays et de faciliter la prononciation au grand public.

Les caractéristiques du variant « Mu »

– Le variant Mu se caractérise principalement par un risque d’« échappement immunitaire »

– Il est apparu pour la première fois sur la côte atlantique de la Colombie

– Il est moins problématique que le variant Delta malgré son apparition depuis janvier dernier

– Il est plus apte aux mutations ce qui explique sa forte contagion

– Sa prévalence en Colombie et en Équateur a atteint respectivement 39 % et 13 %,  quant à sa prévalence mondiale, elle reste inférieure à 0,1 %

– « Il comporte plusieurs mutations, dont trois particulièrement scrutées : E484K, N501Y et P681H. Ce sont des altérations que l’on retrouve chez d’autres variants comme Bêta ou Gamma (pour les mutations N501Y et E484K) ou Alpha (P681H) » a rapporté le journal français le Parisien

– Il peut partiellement échapper aux anti-corps acquis par la vaccination