Mustapha Moussa, 1ère légende de la boxe algérienne, rompt son silence

Mustapha Moussa, 1ère légende de la boxe algérienne, rompt son silence

En Algérie, plusieurs talents ainsi que de nombreux sportifs sont ignorés. Cette fois-ci, c’était le tour de la légende de la boxe algérienne, le boxeur Mustapha Moussa, de dénoncer cette ignorance.

En effet, ledit boxeur a préféré sortir de son silence, où il a révélé qu’il n’avait reçu aucune subvention financière à la suite de sa première médaille aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, indiquant qu’il avait été privé pendant des années de son rêve d’ouvrir une salle de boxe, et ce, malgré les nombreuses promesses des responsables de l’époque qu’il a reçues.

En outre, le boxeur de 58 ans, s’est dit surpris de la campagne lancée contre lui depuis des années, comme en témoigne le fait qu’il n’a pas eu une seule fois dans sa vie l’honneur d’obtenir une invitation officielle pour accompagner les délégations algériennes lors des dernières sessions, malgré qu’il obtienne un titre historique en tant que premier athlète algérien à remporter une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1984.

Cinq médailles d’Or entre 1982 et 1987

Il convient également d’indiquer que Mustapha Moussa a remporté 5 médailles d’Or dans les différentes compétitions auxquelles il a participé de 1982 à 1987.

Pour la première médaille, il l’a obtenu au Championnat du monde militaire qui s’est déroulé dans la capitale en 1982. L’année qui a suivi, il a remporté une autre médaille d’Or à Casablanca. Par la suite, une nouvelle médaille d’Or était ajoutée à son score en 1985 au Maroc, puis une médaille d’Or au Championnat arabe de police en Irak en 1986.

Ce n’est pas tout, le boxeur a également eu un grand succès lors de sa participation aux Jeux Africains au Kenya en 1987. Cependant, il n’avait pas reçu de subvention financière depuis plus de 38 ans.

Le natif d’Oran a également fait part de sa tristesse, notamment que sa wilaya sera l’incubateur d’un grand événement sportif international, qu’il n’a pas réussi à y participer, au moins comme un invité d’honneur, et il est celui qui a fait les gloires du sport oranais dans des années 80.