Un orchestre symphonique amazigh sera créé «prochainement», a indiqué, à Tizi-Ouzou, le ministre de la culture Azzedine Mihoubi. «Nous avons décidé, entre autres projets qui contribuent à la promotion de la culture amazighe, de créer un orchestre symphonique qui se chargera de reprendre, sous forme philarmonique, les œuvres des grands artistes amazighs», a souligné M. Mihoubi en inspectant, samedi dernier, certains projets de son secteur dans la wilaya.
Cet orchestre sera conduit par le maestro Amine Kouider, directeur de l’Orchestre symphonique national, et composé, essentiellement, de musiciens de la région qui connaissent déjà ces œuvres.
Citant plusieurs figures de la chanson amazighe ayant «une notoriété mondiale», à l’instar de Slimane Azem, Nouara, Akli Yahiatène, Matoub Lounes, Idir, Taleb Rabah et Lounis Aït Menguellet, le ministre a considéré que leurs œuvres gagneraient davantage à être «traduites en symphonies».
En outre, et s’agissant des projets de création d’un conservatoire de musique et d’un opéra dans la wilaya, le ministre a assuré que ces projets sont «gelés et non annulés». «Il y a certains projets qui sont gelés, mais non pas annulés et qui seront réalisés dès que les moyens financiers le permettront», a-t-il indiqué à ce propos.