La chorale internationale anglophone The Algiers Singers, soutenue par les Algériens Djamel Ghazi à la flûte et Nadia Mecheri au piano, a animé lundi soir à Alger un concert spirituel dans une ambiance festive, devant un public nombreux et recueilli.
Le spectacle tenu à la basilique Notre- Dame d’Afrique, laquelle en offrant son bel espace acoustique aux 23 choristes de différents âges et nationalités a vibré au rythme d’un récital de chants liturgiques dédiés à l’amour, la paix et la tolérance.
Près d’une heure et demie de temps, l’ensemble The Algiers Singers a enchanté le public qui, libretto à la main, sur lequel les textes de la trentaine de pièces rendues étaient transcrits, suivait, sur invitation de la cheffe de chœurs Victoria Seifert, le déroulé de chaque chanson et reprenait ses refrains.
Ouvrant la soirée avec la soprano Sophie Harutunian et le basse Victor Brynning, deux voix bien présentes sur deux pupitres opposés qui ont interprété In the Bleak Mid-Winter, le ton de la soirée a été donné avec un intervalle de notes constituant une large tessiture qui contient de belles opportunités d’harmonisation. Djamel Ghazi, actuellement maître-assistant au département de musique de l’Ecole normale supérieure de Kouba, et sa «narratrice de flûte», a convié l’assistance à une belle randonnée onirique à travers l’agilité et la douceur de son doigté de maître, interprétant The Huron Carol, une pièce inscrite dans la tradition canadienne.
Plusieurs escales en Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, France, Italie, Arménie, Etats-Unis d’Amérique, Brésil, Venezuela, ou encore en Orient ont été de ce grand voyage proposé par cette belle fusion de voix internationales qui, à chaque pièce interprétée qui renvoyait à une origine donnée, semait le bonheur et dessinait des sourires sur tous les visages. Un bel ensemble représentant de l’humanité et présentant plusieurs facettes dans ses différents et nombreux tours de chant, rendus dans des formules diversifiées, en solo, en duo, en trio ou en quartet, entre autres, à l’instar de la pièce australienne Still, Still, Still, rendue par La Sean Knox-Brown (basse), Victoria Seifert (soprano), Chris Fenoglio (guitare) et Nathan Seifert (Violon), ou encore Jingle Bells et We wish you a merry christmas, chantée par l’ensemble.
Epoustouflante de technique et de musicalité, donnant de l’assurance aux autres, Nadia Mécheri, professeure de piano à l’Institut national supérieur de musique (Insm), a brillé de virtuosité, laissant tout l’amour des variations rythmiques et modales des différentes cultures s’échapper de ses partitions, pour ressortir sur son visage embelli, au sourire radieux.
Soutenue par son époux Nathan, Victoria Seifert a réussi à monter, à Alger, avec un groupe de gens de tous âges un spectacle dédié aux fêtes de fin d’année, une opportunité pour la communauté chrétienne, selon elle, d’entretenir avec les autres religions l’«échange et le vivre ensemble» dans «le socle de la paix et de la fraternité». «Belle manière d’orner le silence», de l’avis unanime des spectateurs, le concert de la Chorale internationale anglophone The Algiers Singers entre, selon le recteur de la basilique Notre-Dame d’Afrique, père José Maria Cantal Rivas, dans le cadre du «programme régulier, initié par l’église».