Musée et académie olympiques: signature du contrat de réalisation et de démarrage des travaux

Musée et académie olympiques: signature du contrat de réalisation et de démarrage des travaux
musee-et-academie-olympiques-signature-du-contrat-de-realisation-et-de-demarrage-des-travaux.jpg

Le contrat de réalisation et de démarrage des travaux du nouveau musée et académie olympiques a été signé samedi à Alger par le Comité olympique et sportif algérien (COA) et la société turque de construction « Achour Lyess ».

Le budget alloué au projet dont les travaux vont démarrer dans trois semaines pour un délai de réalisation de 9 mois est d’environ 250 millions de dinars.

Le contrat a été signé du côté algérien par le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, et Achour Lyess, Président-directeur général (P-dg) de la société turque.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence d’El Hadi Ould Ali, ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que de Mohamed Lazhari-Yamani, directeur du musée olympique et Mohamed Azzoug, directeur de l’académie olympique.

Dans une déclaration à la presse, le président du COA, Mustapha Berraf, a indiqué que « ce projet approuvé par l’assemblée générale de l’instance olympique sera financé par la wilaya d’Alger, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le comité olympique ».

« Ce projet d’une très grande dimension a été confié à une entreprise turque ayant une expérience avérée dans ce domaine à travers ses ouvrages réalisés en Azerbaïdjan », a-t-il ajouté.

Le projet bâti sur une superficie globale de 450 m² comportera sept niveaux, situé sur la rue Larbi Zekal à Sidi M’hamed (Alger) à proximité de la salle Harcha-Hacène et du complexe sportif Ahmed-Ghermoul.

Le rez-de-chaussée et le premier niveau seront réservés au musée olympique, alors que le second palier sera consacré à l’académie olympique. Les quatre autres niveaux (320 m²) seront réservés à l’hôtel, doté de 28 chambres (24 doubles et 4 triples).

Qualifiant cette infrastructure de « monument civilisationnel et culturel, alliant authenticité et modernité », le ministre de la Jeunesse et des Sports, a indiqué de son côté que c’est « un noble projet qui véhicule des valeurs sportives et pédagogiques ».

« Nous saluons le travail accompli par les membres de l’instance olympique pour la réalisation de ce projet d’avenir », a-t-il dit, en réitérant l’ »engagement et le soutien de son département pour la finalisation de ce projet ».