Musée archéologique de la place des Martyrs, Le futur joyau du métro d’Alger

Musée archéologique de la place des Martyrs, Le futur joyau du métro d’Alger

Plusieurs lignes figurant dans le projet d’extension du métro d’Alger ont été inspectées, jeudi dernier, par le ministre des Transports, Amar Ghoul, en compagnie de Khalida Toumi, ministre de la Culture, et de Mohamed El Ghazi, ministre chargé de la Réforme du service public.

La station de la place des Martyrs figure parmi les principales haltes du métro, non seulement en raison du trafic dense des usagers mais surtout du fait du caractère historique du site, réputé comme le cœur du patrimoine de La Casbah. D’ailleurs, des équipes d’experts s’attellent soigneusement à exhumer les vestiges du site, qui remontent, dit-on, aux époques ottomane, byzantine et même phénicienne.

La tâche est confiée, indique la ministre de la Culture, au groupement algéro-français, composé du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) pour la partie algérienne et, du côté français, à l’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP). Citant des pays comme l’Italie et la Grèce qui accordent une attention particulière à leurs patrimoines dans la réalisation de métro, la ministre de la Culture a appelé à la protection du site en proposant la constitution d’une commission sectorielle composée des ministères de la Culture, des Transports et des Travaux publics pour son aménagement. « La place des Martyrs est au cœur du site du patrimoine de La Casbah.

Nous avons des propositions à faire pour le protéger et cela doit se faire en partenariat avec les différentes parties concernées », a-t-elle indiqué. Des propos soutenus par Amar Ghoul qui a insisté sur la coordination dans la réalisation des travaux d’extension du métro sur le corridor « historique » allant de Bab El Oued vers Chevalley. Des spécialistes en céramologie et en numismatique (étude des monnaies antiques) sont présents sur les lieux.

Les travaux des gros œuvres et de voie de la ligne du métro reliant la Grande-Poste et la place des Martyrs, confiés à l’entreprise portugaise Andrade Gutierrez (AG), seront achevés, indique-t-on, à la fin de l’année 2014. Le montant du projet s’élève à 14,6 milliards de dinars et la cadence des travaux est à 64%. S’agissant de l’extension de la ligne Haï El Badr-El Harrach, autre chantier inspecté, le ministre des Transports, qui a assisté à la première opération de soudure des rails de cette ligne, estime qu’une partie des travaux sera terminée en février prochain et la totalité, quatre mois plus tard, soit en juin. Pour la phase d’essais techniques puis l’exploitation commerciale de la ligne, elle est prévue à la fin octobre 2014.

Pour le reste des lignes du métro, Amar Ghoul note l’extension prochaine du projet à la banlieue est d’Alger pour desservir notamment les localités de Réghaïa et Rouiba et au sud d’Alger pour rallier les communes des Eucalyptus et Birtouta.

M. Kechad