Le choix de la ville d’Oran pour l’accueil de la 19ème édition de la Coupe du monde de football des avocats (Mundiavocat 2018) sera « bientôt » officialisé, a-t-on appris samedi à Oran du bâtonnier de l’ordre local, Me Lahouari Ouahrani.
« La désignation de la ville d’Oran sera entérinée de manière officielle à l’issue de la visite du comité du Mundiavocat au niveau des infrastructures sportives de la capitale de l’Ouest, prévue fin janvier prochain », a indiqué Me Ouahrani à l’occasion d’une cérémonie marquant la rentrée solennelle 2015/2016 du Barreau d’Oran.
Candidate unique pour l’accueil de l’édition 2018 de cet événement international, Oran est « assurée de voir sa demande acceptée par le comité compétent, eu égard à l’importance de ses infrastructures sportives et hôtelières », a-t-il soutenu.
L’Ordre des avocats d’Oran est un habitué de cette compétition internationale pour avoir participé à la plupart des joutes précédentes, remportant même la Coupe du monde à l’issue de la 4ème édition tenue en 1988 à Alger.
Le Mundiavocat 2018 constituera aussi un excellent test pour les préparatifs des Jeux méditerranéens 2021 (JM 2021) prévus à Oran, a fait valoir le bâtonnier.
Le dossier valorisant les atouts d’Oran avait été présenté avec succès lors de l’Assemblée générale du Mundiavocat, tenue du 6 au 8 novembre à Murcia (Espagne) qui abritera, quant à elle, la 18ème édition (mai 2016), a-t-il rappelé.
De nombreux avocats et magistrats ont assisté à la cérémonie de rentrée solennelle du barreau d’Oran qui a été également marquée par la programmation de communications sur la nouvelle législation en matière de procédure pénale.
Les intervenants ont abordé dans ce cadre les innovations introduites par la nouvelle loi, dont celles relatives à la présence de l’avocat pour assister son client en garde à vue, à l’institution de la procédure de comparution immédiate du prévenu à l’audience pénale, et au port d’un bracelet électronique pour certaines mises en liberté conditionnelle.
La médiation qui est déjà prévue par le code de procédures civiles, a été également introduite en matière pénale dans le cadre de la nouvelle législation qui consolide les droits de la défense, a expliqué le bâtonnier.
L’expérience étrangère dans ce domaine était aussi au menu de cette rencontre à la faveur de la participation de bâtonniers tunisiens et français.