Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Nouredine Bedoui, a appelé mardi à multiplier les promotions de stagiaires au niveau du nouveau centre de formation de l’entreprise Sonatrach à Ouargla.
S’exprimant lors de la visite de cette structure de formation ouverte en juin dernier, le ministre a appelé à intégrer une nouvelle promotion et à exploiter à plein régime cette structure de formation de jeunes pour les besoins du secteur pétrolier.
Les jeunes formés au niveau des établissements seront recrutés directement au terme de leur formation, a-t-il dit en appelant à veiller au renforcement de la formation des encadreurs.
Le centre relevant de la Sonatrach assure actuellement une formation de six mois à 40 stagiaires dans la spécialité de soudure-pipe, et devra étoffer à l’avenir ses filières par d’autres spécialités liées au secteur de l’énergie, a-t-on expliqué.
Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels avait auparavant inspecté le chantier de construction d’un institut national spécialisé de la FP dans la daïra de Touggourt (170 km de Ouargla).
Couvrant une superficie de 5.850 m2, l’institut offrira, une fois opérationnel, une capacité de 300 places pédagogique et de 120 lits, selon la fiche technique du projet.
Nouredine Bedoui a inspecté également, dans la commune de Blidet-Amor, l’avancement d’un projet de réalisation d’un centre de formation d’une capacité de 300 places et 60 lits, disposant au plan pédagogique de 8 ateliers, 8 classes de cours et 4 salles spécialisées.
Au niveau de la zone des équipements publics, au chef-lieu de la wilaya, le ministre a inspecté un projet d’institut de formation et d’enseignement professionnel (IFEP) de 200 places et 200 lits, avant d’inaugurer un institut national spécialisé de la de formation professionnel (INSFP) implanté sur une superficie de 30.000 m2 au niveau de la zone des équipements publics.
La nouvelle structure dispose une capacité de 300 places, et dispose de 10 salles de cours et d’un internat de 120 lits, selon la fiche technique du projet.
Le ministre avait dans la matinée présidé, à Mégarine, la cérémonie officielle d’ouverture de la nouvelle session de formation, avant de procéder au lancement d’un projet de centre de formation professionnelle et d’apprentissage, d’une capacité de 300 places et de 60 lits, dans la commune de Zaouia El-Abidia.
Une séance de travail avec les cadres locaux du secteur, des acteurs économiques et les représentants de la société civile locaux, clôturera la visite de travail mardi du ministre de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Ouargla.