Mufti d’Egypte: « le monde musulman fait face à une véritable anarchie dans le domaine des fatwas »

Mufti d’Egypte: « le monde musulman fait face à une véritable anarchie dans le domaine des fatwas »

Le mufti d’Egypte, Cheikh Ali Djemaa, a estimé jeudi à Oran que le monde musulman fait face aujourd’hui à « une véritable anarchie » dans le domaine des fetwas. « Il est fondamental de combattre les fetwas erronées pouvant avoir des répercussions néfastes sur les musulmans et leur vie quotidienne », a indiqué le mufti d’Egypte en marge de la cérémonie d’ouverture de la 20ème conférence internationale fiqh musulman, lors d’une rencontre avec la presse.

Cheikh Ali Djemâa a indiqué que seuls les oulémas et les experts maîtrisant les préceptes justes et correctes de l’Islam sont habilités à prononcer des fetwas. Le mufti d’Egypte a, par ailleurs, condamné les tentatives de ternir l’image du prophète Mohamed (QSSSL) dans un récent film qui a suscité l’indignation de la communauté musulmane à travers le monde.

« L’image et la personnalité du prophète sont tellement grandes et élevées qu’elles ne peuvent être atteintes de viles et basses menées des ennemis de l’Islam », a-t-il dit à ce propos. Il est à noter que les travaux de cette conférence, devant se poursuivre jusqu’au 18 du mois en cours, se déroulent à huis clos au niveau des ateliers.