MSP : Soltani quittera la présidence du parti au prochain congrès national

MSP : Soltani quittera la présidence du parti au prochain congrès national

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) connaîtra bientôt un changement à sa tête, puisque l’actuel président, Bouguerra Soltani, a annoncé vendredi sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du parti, à l’occasion du prochain congrès.

Intervenant à l’ouverture du conseil consultatif de son parti, Soltani a mis en garde les militants de son parti de donner une autre lecture à sa décision que celle d’une volonté de promouvoir la culture de l’alternance.

“Mon souci est d’organiser un congrès sûr qui tire les enseignements des deux précédents, un congrès capable de contribuer à la promotion de la culture de l’alternance et loin de toute interprétation susceptible d’écarter cette initiative responsable de son contexte historique, politique, éthique et organisationnel”.

Président du MSP depuis l’année 2003, Bouguerra Soltani a invité les militants de son parti “y compris les dissidents, à faire une bonne lecture de ce message et à en comprendre les motivations”, précisant que le MSP avait “besoin des efforts de tous les fidèles et de la contribution de ses enfants pour le parachèvement de l’édification de ses institutions”.

Bouguerra Soltani est le quatrième responsable politique à démissionner ou à annoncer son retrait, depuis le départ surprise de Saïd Sadi de la tête du RCD. Il sera suivi par l’annonce par Hocine Aït Ahmed en décembre de ne pas se représenter comme candidat à la présidence du FFS à l’occasion du prochain congrès, programmé pour le deuxième trimestre de l’année 2013.

Récemment, c’est Ahmed Ouyahia qui cédé à la pression des redresseurs de son parti, en démissionnant de son poste de secrétaire général du RND, avant qu’il ne soit remplacé hier jeudi par le président du conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.