M’sila : Une étude pour évaluer l’étendue des eaux souterraines

M’sila : Une étude pour évaluer l’étendue des eaux souterraines

Une étude hydrographique sera lancée au second semestre de 2009 pour évaluer l’étendue des ressources hydrauliques souterraines de la wilaya de M’sila, apprend-on samedi du responsable du dossier hydraulique à la wilaya.

Cette étude permettra de déterminer avec précision le volume des nappes phréatiques, notamment des bassins d’El Hodna, de Aïn Riche et de Oum Chouachi, selon la même source qui souligne que les données de cette future étude permettront de mettre en place une exploitation rationnelle de ces ressources pour les besoins de l’agriculture mais surtout de l’alimentation en eau potable.

Cette étude viendra, en outre, actualiser une étude similaire menée durant les années 1970 par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et qui avait alors estimé à 220 millions de m3 les eaux souterraines contenues dans les deux bassins d’El Hodna et de Aïn Riche, ajoute la même source.

Ces données avaient incité les responsables locaux du secteur à gérer avec parcimonie ces ressources par le recours, notamment à la suspension de l’octroi des permis de forages à usage agricole sur ces deux bassins, note la même source qui n’écarte pas la possibilité de découvrir de nouvelles nappes comme ce fut le cas pour le bassin de Oum Chouachi.

L’alimentation en eau potable est entièrement assurée dans la wilaya de M’sila par le pompage quotidien de 220.000 m3 d’eaux souterraines des trois bassins de la wilaya à travers 315 forages.

Le niveau de la nappe phréatique du bassin d’El Hodna a baissé de 40 mètres par rapport aux années 1970 en raison de la surexploitation, est-il encore noté.

R.N