Merzougui Mohamed

S’agissant des nouveautés de cette rentrée qui s’est déroulée dans de meilleures conditions pour les trois paliers, ’tout a été mis en œuvre tant au plan humain que matériel pour assurer toutes les commodités en vue d’améliorer les conditions de scolarisation de 196.796 élèves répartis comme suit : primaire (67.775), moyen (95.318), secondaire (33.703), tous encadrés par 6.732 enseignants, a indiqué le directeur de l’éducation, M. Belhouchet Oualid, lors d’une conférence de presse. En ce qui concerne les nouvelles inscriptions dans les classes primaires et préscolaires, les nombres respectifs sont de 30.632 et 17.865 élèves, a-t-il ajouté.
On apprendra également l’ouverture des portes du nouveau lycée sus-cité implanté dans la ville de Msila, deux salles d’extension et 13 autres salles d’un CEM au niveau de la commune enclavée de Sidi Ameur distante de 40 km de Bousaada, 60 salles de classe, dont le financement du programme a été dégelé par le ministère des Finances, pour les groupes scolaires primaires dispatchés sur le territoire de la wilaya. Selon l’animateur de la conférence, l’Etat a dépensé près de 22 milliards de centimes pour d’autres réalisations liées à la réhabilitation et la restauration de 149 établissements scolaires, tels les travaux d’étanchéité, de réparation et d’équipements des chauffages, les sanitaires, les amenées de gaz et d’eau potable pour créer un environnement sain, ainsi que d’autres projets importants. S’agissant de la restauration, le problème a été définitivement réglé, notamment par le wali qui avait exigé l’éradication définitive des repas froids devant être servis à 178.702 élèves des trois cycles confondus, au niveau de 765 restaurants et cantines, nous dira l’orateur.
Pour la circonstance, les médias locaux furent invités par le wali, M. Hadj Mokdad, à constater de visu une école primaire pilote à Msila, devant être alimentée en électricité par des panneaux solaires. A l’évidence, le wali a amorcé l’application des récentes directives émanant du département ministériel, quant à la généralisation progressive d’électrification des établissements scolaires, au niveau national, par les énergies renouvelables.