Moyennes d’admission aux universités : ce qui va changer cette année

Moyennes d’admission aux universités : ce qui va changer cette année

Les préinscriptions au titre de l’année universitaire 2021-2022 ont débuté ce mardi pour les lauréats du BAC 2021. Les nouveaux bacheliers peuvent effectuer les préinscriptions en ligne jusqu’au 29 juillet, mais cette année les conditions d’acceptation seront différentes aux années précédentes.

En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur a adopté cette année un nouveau système de calcul des moyennes d’admission dans les spécialités, dont les lauréats du BAC 2021 s’apprêtent à s’inscrire.

Un nouveau système d’orientation

S’exprimant ce mardi sur les ondes de la radio nationale, le directeur des enseignements et de la formation supérieure au ministère de l’Enseignement supérieur, Boualem Saïdani, a expliqué ce nouveau système d’orientation pour les titulaires du BAC 2021.

« Ce nouveau système est basé sur le calcul d’une moyenne ‘pondérée’, sous-tendant la moyenne du BAC et les notes des deux matières dites essentielles obtenues lors des examens du BAC 2021 », a-t-il expliqué.

« La moyenne pondérée est calculée comme suit : moyenne du Bac x 2 + notes de deux matières essentielles / 3 (…) Cela doublerait les chances aux nouveaux titulaires du BAC 2021 qui ont obtenu de bonnes notes dans les matières principales, d’être admis dans les disciplines qu’ils désirent », a ajouté le responsable.