Moyen-Orient et Afrique du nord,Philip Gordon, nouveau conseiller d’Obama

Moyen-Orient et Afrique du nord,Philip Gordon, nouveau conseiller d’Obama

Un «as» des relations étrangères

Cette nomination montre l’intérêt que porte l’Oncle Sam à la région, en général et à l’Afrique du Nord, en particulier.

La Maison-Blanche renforce sa relation avec la région du Moyen-Orient, Afrique du Nord et du Golfe. Elle vient d’annoncer la nomination de Philip Gordon au poste de coordinateur pour la région du Moyen-Orient, Afrique du Nord et du Golfe auprès du président Barack Obama.

Un «as» des relations étrangères vient donc de se joindre à l’équipe de sécurité nationale de la Maison-Blanche. «M.Gordon, titulaire d’un doctorat de l’Université Johns Hopkins, se joindra à l’équipe de sécurité nationale de la Maison-Blanche à compter du 11 mars en cours», a indiqué samedi, le conseiller en sécurité nationale auprès de la présidence américaine, M. Tom Donilon qui ne tarit pas d’éloges sur Philip Gordon. «Il a été un membre-clé de l’équipe de la politique étrangère américaine durant ces quatre dernières années», a soutenu M.Donilson. «Son travail avec les alliés et partenaires européens des Etats-Unis a été indispensable pour nous aider à formuler des politiques et à traiter les problèmes dans le monde entier, y compris en Libye, en Syrie et en Iran», a-t-il ajouté pour décrire le nouvel arrivé à son département. Avant cette nomination, Philip Gordon, 51 ans, a, en effet, été le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires européennes et eurasiennes depuis 2009 au département d’Etat, chargé de la politique américaine à l’égard de 50 pays d’Europe et d’Eurasie, ainsi que de l’Otan, l’UE et de l’Osce.

En outre, a poursuivi le conseiller de sécurité nationale de la Maison-Blanche, le travail effectué par M.Gordon en matière de sécurité et de l’économie internationales et des affaires européennes et du Moyen-Orient «font de lui la personne idéale pour coordonner notre politique en cette période de grands défis et d’opportunités au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le Golfe». Avant d’entrer dans le gouvernement américain, en 2009, M.Gordon était le conseiller principal en politique étrangère de Barack Obama durant sa première campagne présidentielle de 2008. Il avait également exercé comme directeur des Affaires européennes au Conseil de sécurité nationale auprès de la Maison-Blanche sous la présidence de Bill Clinton, et comme expert dans les think tank américain et britannique, respectivement Brookings Institution (Washington) et International Institute for Strategic Studies.

La nomination d’un expert de la trempe de M.Gordon à ce poste, montre ainsi l’importance qu’accorde Barack Obama à la région, en général et à l’Afrique du Nord en particulier.

La région a été placée sous les feux de l’actualité et suscite l’intérêt des Occidentaux depuis la guerre au nord du Mali.Partant du postulat que la sécurité de leur pays commence au Sahel, la France, la Grande-Bretagne et les USA focalisent sur cette région. Le but avoué est de traquer les éléments d’Al Qaîda qui y ont trouvé un terreau. Surtout que les territoires sont vastes, les populations pauvres et la stratification sociale, est très complexe. Pour les buts non avoués, les Occidentaux y mettent toutes leur forces pour des questions énergétiques. Cette région regorge en pétrole et en uranium indispensables au fonctionnement des centrales nucléaires notamment en France. C’est donc d’une pierre, deux coups. On assure la sécurité des citoyens et de l’énergie…