Les mouvements sociaux sont devenus quasi quotidien dans la wilaya de Béjaïa. Et le mode opératoire privilégié par les protestataires : la coupure de route. Les Béjaouis sont aujourd’hui coupés du reste du pays.
En effet, les routes nationales n°12, 26 et 9, reliant respectivement Béjaïa à Tizi-Ouzou via Adekar, Béjaïa à Alger via Bouira et enfin Béjaïa à Sétif via Kherrata, ont été fermées une nouvelle fois au grand dam des usagers de ces axes routiers des plus fréquentés.
Mouvements sociaux, qui ne sont pas sans conséquences sur l’économie de la région et qui suscitent des désagréments certains sur les fonctionnaires et autres étudiants contraints de faire des détours de plusieurs kilomètres ou rentrer carrément chez eux avec les conséquences fâcheuses que cela pourra entrainer.
Les RN n°12 et 26 ont été fermées par les habitants de la commune Fennaia-Ilmaten, qui réclament le raccordement de leurs localités au réseau de gaz naturel. Ils occupent la rue pour la deuxième journée consécutive et ne comptent pas s’arrêter là, a menacé l’un des manifestants.
Il explique au nom du collectif que malgré leur bonne volonté, manifestée par l’accord qu’ils ont donné pour le passage du réseau sur leurs terres respectives à l’effet d’alimenter d’autres communes, leurs villages n’ont pas été raccordés au réseau de gaz naturel. «Ce n’est tout de même pas normal que leurs canalisations passent sur nos terres et que l’on ne bénéficie pas de ce gaz», a déclaré avec insistance un manifestant joint au téléphone. Une chose est sûre, ils sont décidés à faire entendre leurs arguments aux responsables concernés bien qu’ils déplorent en privé les désagréments causés aux usagers de la route.
Interrogé à ce sujet, le wali de Béjaia a profité des ondes de la radio Soummam pour lancer un appel aux frondeurs avant de les inviter à revenir à de meilleurs sentiments. «La coupure de cet axe routier ne peut régler le problème en un clin d’œil », a-t-il déclaré avec instance. Il en a profité pour rappeler aussi que 6 km de réseau de transport et 82 m de réseau de distribution seront réalisés pour raccorder un total de 1949 foyers dans cette commune. Selon lui, cette localité sera raccordée dans le cadre de la 3ème tranche du plan quinquennal 2010-2014.
A l’autre extrémité de Béjaïa, dans la commune de Kherrata, les habitants de Kalaoun ont procédé, eux aussi, à la fermeture de la RN9 reliant Béjaia à Sétif pour exiger la rénovation de la salle de soins et l’installation de ralentisseurs, tellement les automobilistes ne respectent pas le code de la route.
Salim Aït-Sadi