Le prĂ©sident Tebboune a opĂ©rĂ© aujourd’hui, le 05 septembre 2021, un vaste mouvement diplomatique. Ce mouvement a touchĂ© 70 postes. Parmi les nommĂ©s, des jeunes, mais surtout des vielles figures de la diplomatie AlgĂ©rienne, et des noms qui ont assurĂ© plusieurs fonctions au sein du gouvernement. Parmi ces noms, il y a celui de l’ex-premier ministre Abdelaziz Djerrad, mais aussi celui du controversĂ© ancien ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati.
La dĂ©cision a Ă©tĂ© officiellement annoncĂ©e aujourd’hui, par l’ENTV. La dĂ©cision du chef de l’État vise Ă faire la « promotion de nombreux jeunes diplomates » et Ă dĂ©montrer « la volontĂ© d’augmenter le pourcentage de reprĂ©sentation des femmes dans le corps diplomatique algĂ©rien », affirme la mĂŞme source, qui ajoute que le prĂ©sident veut Ă©galement profiter de l’expĂ©rience de certains anciens cadres de l’Ă©tat.
Plusieurs capitales concernées
Selon l’ENTV, plusieurs capitales sont concernĂ©es, notamment Washington. C’est Ahmed Boutache, dĂ©sormais ex-ambassadeur de l’AlgĂ©rie Ă Rome, qui va reprĂ©senter l’AlgĂ©rie aux États-Unis d’AmĂ©rique.
La dĂ©cision qui a surpris plus d’un est celle concernant l’ex-premier ministre Abdelaziz Djerad. Ce dernier a Ă©tĂ© nommĂ© par le chef de l’État comme ambassadeur en Suède. Une autre surprise, est celle de la nomination du Belkacem Zeghmati, l’ancien ministre de la Justice, comme ambassadeur de l’AlgĂ©rie Ă Prague (RĂ©publique Tchèque).
Slimane Chenine également, l’ex-président de l’Assemblée populaire nationale, a été nommé comme ambassadeur à Tripoli (Libye).
Outre ce vaste mouvement dans le corps diplomatique AlgĂ©rien, le chef de l’État a Ă©galement optĂ© pour « rĂ©activer la Direction gĂ©nĂ©rale de la vigilance stratĂ©gique, de la prospective et de la gestion de crise comme outil important de la diplomatie contemporaine », et ce, afin d’ « anticiper les actes d’hostilitĂ© et les campagnes de propagande fĂ©roces dirigĂ©es contre l’AlgĂ©rie ».