Les responsables d’Algérie Poste se sont réunis lundi avec le secrétariat national de la Fédération des travailleurs de la Poste et des TIC, pour l’examen de la situation d’Algérie Poste, suite aux différents arrêts de travail observés dans les établissements postaux, indique mardi un communiqué du ministère de la Poste et des TIC.
Dans son intervention, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a « mis l’accent sur la nécessité de favoriser le dialogue et la concertation avec le partenaire social et de promouvoir davantage la communication envers les travailleurs », a noté la même source.
Le secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la Poste et des TIC, M. Mohamed Tchoulak, a pour sa part, souligné la nécessité de la prise en charge des revendications légitimes des travailleurs, selon le communiqué.
Le ministère rappelle qu’un certain nombre de revendications avaient déjà été prises en charge à travers la signature des accords collectifs. Il s’agit du dispositif de l’avancement horizontal et de celui de la promotion, la révision de la nomenclature des postes de travail, et enfin, l’avancement de deux classes pour les agents ayant atteint l’âge de 55 ans.
Concernant l’indemnité de zone, le directeur général d’Algérie Poste s’engage à finaliser, dans les meilleurs délais, le dossier y afférent, afin d’intégrer cette prime dans la paie du mois de juin 2011, dit le communiqué. En outre, il a été convenu la poursuite des négociations entre la direction
d’Algérie Poste et le secrétariat de la Fédération des travailleurs de la Poste et des TIC, à l’effet de soumettre, avant le 24 juin 2011 des propositions quant à la prise en charge du reste des revendications.
Il s’agit notamment de la révision des grilles de salaires, le réajustement des indemnités liées aux conditions de travail, la création de la prime de risque, le relèvement du taux de l’IEP, et enfin le repositionnement des personnels dans les fonctions réellement exercées.
Le ministre a par ailleurs instruit le directeur général d’Algérie Poste de procéder immédiatement au retrait des plaintes déposées à l’encontre des personnels ayant observé des arrêts de travail.