Mouvement des «gilets jaunes» en France : Quatorzième samedi de manifestation

Mouvement des «gilets jaunes» en France : Quatorzième samedi de manifestation

Des milliers de «gilets jaunes» ont manifesté, samedi à Paris et dans plusieurs villes de France, trois mois après le début de ce mouvement de contestation qui persiste.

A Paris, traditionnelle place forte de la contestation, une foule compacte de plusieurs milliers de personnes a rejoint l’esplanade des Invalides après avoir marché dans un calme relatif depuis l’avenue des Champs-Elysées, a rapporté l’AFP. A 13H00 GMT, le ministère de l’Intérieur dénombrait 10.200 manifestants dans le pays dont 3.000 à Paris, des chiffres en recul par rapport à la semaine précédente, mais régulièrement contestés par les «gilets jaunes». «On est 15.000, ça veut dire que le mouvement redouble», a affirmé Jérôme Rodrigues présent dans le cortège et devenu un symbole des violences policières depuis qu’il a perdu son oeil fin janvier lors d’un rassemblement à Paris, selon la même source.

Ce mouvement lancé le 17 novembre et né sur les réseaux sociaux de la contestation de la hausse de la fiscalité sur les carburants, a essaimé dans toute la France et poussé le gouvernement à des mesures sociales et au lancement d’un grand débat national. Les «gilets jaunes» contestent la politique fiscale et sociale du gouvernement, réclament plus de pouvoir d’achat et appellent, pour certains, à la démission d’Emmanuel Macron. A Bordeaux (sud-ouest), le cortège rassemblait également plusieurs milliers de personnes, confortant cette ville comme l’un des bastions du mouvement, malgré la crainte de nouveaux incidents.

«Beaucoup de gens ne viennent pas ou plus parce qu’ils voient les images, ils ont peur. J’ai plein d’amis qui préfèrent rester chez eux mais continuent toujours de soutenir le mouvement», commente Virginie, 42 ans, conseillère dans la grande distribution, citée par la même source. Au moins 2.000 manifestants s’étaient rassemblés à Pontivy (ouest), point de ralliement de la région Bretagne. Plusieurs milliers de «gilets jaunes» manifestaient à Toulouse (sud-ouest), autre bastion du mouvement, derrière une banderole clamant leur détermination: «Seule la mort nous arrêtera». A Nantes (ouest), la manifestation qui a rassemblé 1.600 personnes, selon une source policière, a été émaillée d’incidents.

Pour les trois mois de leur mouvement, les «gilets jaunes» ont également réinvesti les ronds-points – là où avaient commencé les mobilisations mi-novembre – dans le département de Meurthe-et-Moselle (est). D’autres manifestations rassemblant d’une centaine à un millier de personnes se sont tenues notamment à Lille (nord), Caen (nord-ouest), Grenoble (est), Strasbourg (nord-est) ou Rennes (ouest).